16 collèges engagés dans un challenge de réduction de leurs consommations d’énergie

C’est parti !

 

Sur le 39 établissements préselectionnés dans le Nord pour rejoindre le dispositif challenge CUBE.S c ette rentrée avec leurs élèves, 16 collèges ont confirmé leur adhésion (cf liste) et se sont engagés dans le challenge national Cube.s avec le soutien du Département. #NordDurable .

Organisé par l’IFPEB et le CEREMA – sous le haut patronage des Ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et de l’Education Nationale –ce challenge met en lice les collèges et les lycées sur des économies d’énergie mesurées et la réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Ouvert à tous les établissements de l’enseignement secondaire, publics ou privés, généraux, technologiques ou professionnels, CUBE.S propose d’installer un projet pédagogique, de mobiliser leurs occupants vers plus de sobriété énergétique et d’évaluer pendant un an en mode concours les économies d’énergie réalisées par établissement en agissant sur les deux premiers leviers de la performance :

  1. Un meilleur usage des énergies consommées,
  2. Une meilleure exploitation du bâtiment.

Les consommations sont ensuite suivies sur quatre années pour aller plus loin et éviter l’effet rebond.

Ce challenge innovant participe activement à la transition énergétique puisque les participants réalisent en moyenne 12% d’économies dès la première année.

Les éco-délégués du collège Gaspard-Malo à #Dunkerque ont reçu courant février, des kits “ambassadeur”.

Désormais équipés de notices écogestes, mousseurs, instruments de mesure et autres stickers, les élèves vont pouvoir faire le transfert des bonnes pratiques de l’école vers la maison.  

 

Articles recommandés