22 collèges du Nord vont participer aux parcours mémoriels du Département

“Le Nord, terre de mémoire vivante” est un nouveau dispositif départemental qui permet à des collégiens de partir sur les traces de l’histoire de la Shoah dans le cadre d’un travail de mémoire mené tout au long de l’année. À l’occasion de la journée qui commémore la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, on fait le point.

Pour donner aux collégiens les clés de compréhension de l’histoire du XXe siècle, le Département a lancé un nouveau dispositif en septembre 2023. Baptisé Le Nord, terre de mémoire vivante, il est mené en association avec l’Éducation nationale et le Mémorial de la Shoah.

Nous nous sommes inspirés du remarquable travail de mémoire mené, depuis quelques années déjà, au collège Immaculée Conception à Bailleul, explique Marie-Cieters, vice-présidente du Département chargée de l’Éducation et des collèges. Ce nouveau dispositif vise à sensibiliser les élèves de troisième à l’importance de la lutte contre toute forme de racisme et de discrimination par des ateliers, des temps de travail et des voyages d’étude.

Retrouvez les trois parcours mémoriels proposés dans l’appel à projets sur le site NordInfo.

Crédit photo : istock

Articles recommandés