Parce que demain se prépare aujourd’hui, parce qu’apprendre à coder c’est bien plus qu’une activité, c’est une opportunité… Au collège Anne Frank de Lambersart, le club code est né il y a trois ans, d’un partenariat entre l’entreprise IBM et le collège. S’implanter sur le territoire, faire connaître ses métiers, IBM y a vu aussi des avantages.
« L’école est là pour préparer les élèves au monde du travail, pour les ouvrir à des domaines professionnels qui ont de bons taux d’emploi. Pour former des citoyens libres, éclairés, cela nécessite de comprendre le monde numérique qui nous entoure, qui est partout »
explique Sylvain Donckers, principal adjoint.
« Bercée au numérique, cette génération a encore beaucoup apprendre dans ce domaine »
Alors chaque semaine, quelques ingénieurs d’IBM distillent leurs connaissances et montent des projets avec une quinzaine d’élèves.
« Cette génération est bercée au numérique et pourtant, on a beaucoup à leur apprendre sur l’envers du décor, sur le fonctionnement d’un ordinateur. C’est un challenge aussi pour nous de prendre du recul sur nos pratiques et de vulgariser nos connaissances ! »
confie Jérôme, ingénieur chez IBM.
Ensemble, ils viennent de créer une manette de jeu vidéo. Le graal du club ! Les jeunes ont d’abord appris à modéliser leur manette sur un logiciel de 3D puis à utiliser l’imprimante 3D fournie par la mairie. Dans l’autre groupe, Raphaël, élève de 4ème, s’exerce sur le logiciel Scratch : Naruto à l’écran. Il apprend à coder en jouant.
» Je crée des fonctions qui créent un personnage et le font bouger… Le code c’est créatif en fait, ça ouvre plein de possibilités ! «
se réjouit Raphaël, élève de 4ème du collège Anne Frank de Lambersart.
À tel point que désormais, l’algorithmie est enseignée dans les programmes de cycle 4 et devient une épreuve du brevet des collèges.