Pour la réussite de ses collégiens, le Nord est là !

C’est la rentrée pour plus de 3 millions de collégiens en France. Le Nord s’engage particulièrement dans la réussite éducative des collégiens avec des politiques volontaristes fortes.

La réussite éducative, c’est quoi ?

C’est un ensemble de dispositifs mis en place par le Département pour permettre aux collégiens d’étudier dans de bonnes conditions, d’éveiller leur curiosité, de développer leur talent. Sur le volet éducatif, le Nord intervient sur le financement de projets éducatifs (PEDC). Sur le volet social, l’aide à la demi-pension et le fonds d’Aide pour les difficultés ponctuelles sont des coups de pouce apportés aux familles.

Concrètement, quelles actions sont mises en place dans le quotidien des collégiens ?

Dans le prolongement des enseignements assurés par les professeurs, le PEDC (Projet Éducatif Départemental du Collégien) a vocation à financer durant trois ans, des actions éducatives favorisant l’accès à la culture, aux sports, à la citoyenneté, au numérique et à la découverte des métiers pour tous les élèves des collèges. 2 211 projets sont ainsi financés dans les établissements, avec en fil rouge, des tas de projets liés au développement durable.

élèves masqués en classe

L’aide à la demi-pension, pour qui ?

C’est une aide financière proposée aux familles par les établissements scolaires, au moment de l’inscription au collège. Ce dispositif se veut à la fois une mesure d’action sociale et une mesure de santé qui permet d’offrir chaque jour à chaque élève boursier un repas du midi sain, équilibré et nutritif. Cette aide concerne les élèves des collèges publics et privés ainsi que les élèves de niveau 3ème des lycées professionnels. Elle est déterminée en fonction du niveau de ressources des familles. L’an passé, plus de 37 300 élèves ont pu en bénéficier, soit environ 40% des effectifs.

L’ARC c’est quoi ?

L’Aide à la Réussite du Collégien (ARC) est destinée à apporter une aide ponctuelle, qu’elle soit matérielle ou financière, aux élèves pour lesquels les équipes éducatives des collèges constatent une difficulté passagère à assumer une dépense particulière liée à la scolarité. Cette aide, dédiée à l’élève, peut prendre la forme d’une prestation financière (contribution au coût d’une sortie, achat d’un livre demandé par un professeur par exemple). Elle est mise en œuvre par la direction du collège à l’initiative des enseignants.

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