Le numérique au féminin

Cette année, situation sanitaire oblige, le salon Numériqu’Elles se tient en visioconférence. Mais en distanciel ou pas, les métiers du numérique restent d’actualité pour les jeunes filles. Prochaine étape à Maubeuge le 17 novembre.

Dans les Hauts-de-France, le constat est sans appel : seules 26% de femmes travaillent dans les métiers du numérique. Un chiffre qui tombe à 9% quand on parle des métiers de la sécurité IT, c’est-à-dire la sécurité des systèmes d’information.

Une réalité peut-être en partie dûe au fait que l’intérêt des collégiennes et des lycéennes envers ces métiers n’est pas toujours éveillé au cours de leur parcours scolaire.

Connaissez-vous le phygital ?

Et pourtant les opportunités existent ! Codage, objets connectés, community management ou encore cybersécurité, la liste des métiers du numérique qui cherchent à féminiser leurs effectifs est longue.

Une grande enseigne de vente à distance de la région a, par exemple, sensibilisé les participantes au “phygital”, une déclinaison récente du e-marketing qui s’appuie sur la technologie des bornes et catalogues interactifs.

Autre domaine très porteur, celui de l’IA, la fameuse Intelligence Articifielle qui consiste à développer des outils ou machines capables de simuler l’intelligence humaine.

Porté par IBM, le CORIF (Conseil Recherche Ingénierie Formation pour l’égalité femmes-hommes) et EuraTechnologies, le salon Numériqu’Elles cherche donc à susciter de futures vocations auprès des collégiennes et lycéennes. Il est soutenu notamment par le Département qui est en charge des collèges.

Allez les filles !

Tous les métiers intègrent en effet progressivement la digitalisation. Dès lors, il s’agit ni plus ni moins de donner aux jeunes filles d’aujourd’hui les mêmes chances que leurs homologues masculins d’accéder demain à ces professions.

C’est donc un message d’encouragement que Maleka Dilmi, consultante pour le CORIF, souhaite adresser aux collégiennes et lycéennes : Autorisez-vous à découvrir ces filières de qualité qui sont porteuses, avec de réelles perspectives d’embauche, et qui proposent des salaires intéressants.

En un mot : osez !

Après Lille, rendez-vous à Maubeuge !

177 collégiennes et 66 lycéennes issues de 16 établissements scolaires se sont inscrites à l’édition lilloise du salon Numériqu’Elles 2020. Pour la première fois, le salon se tiendra aussi dans l’Avesnois, toujours en distanciel : rendez-vous est donné le 17 novembre aux collégiennes et lycéennes du territoire de Maubeuge.

Crédits photo : © Département du Nord, D. Lampla

Articles recommandés