Une classe “feel good” au collège d’Auby

Être heureux pour développer sa confiance en soi. Dans la classe média bien-être du collège Victor Hugo, élèves et professeurs expérimentent un projet souriant, tourné également vers la découverte de l’univers des médias.

Mardi, 13h. Une musique actuelle résonne dans la classe de Cindy Sede et Karine Doyen. Quelques bras se balancent au rythme des notes, sourires aux lèvres, debout, les élèves dansent. Oui ! Des élèves dansent en classe… ce n’est pas commun certes mais c’est salvateur.

Danse, relaxation, sophrologie

Depuis deux ans, le collège Victor Hugo d’Auby a ouvert une classe Média Bien être. Objectif : proposer chaque semaine, 2h de cours à visée pédagogique différente : danse, relaxation, sophrologie et utilisation des médias, avec le bien être en fil rouge.

C’est le pari de deux enseignantes motivées pour faire bouger les lignes au service des élèves, des parents et de l’établissement. Créer cette classe c’était une manière pour moi d’apporter aux élèves des outils que j’aurais aimé avoir à une certaine époque… Le fait de se connaître dans la société d’aujourd’hui, c’est une clé importante, c’est un petit plus !, raconte Cindy Sede, professeure.

Nourrir sa confiance en soi

Dans cette classe, on ne reste pas vraiment assis derrière une table. On bouge, on s’exprime, on communique et surtout on apprend à mieux se connaître. Réfléchir à ses émotions, savoir comment on se sent, ça fait du bien , raconte Tom, élève. Au début de l’année, je n’avais pas trop confiance en moi, ajoute Othilia, sa camarade. Et au fil du temps, en voyant qu’on était tous soudés et qu’on pouvait s’aider, j’ai gagné un peu de confiance en moi. Dans cette classe, la voix de chacun compte et les décisions sont collectives.

Nous sommes en zone d’éducation prioritaire, les élèves ont une image d’eux-mêmes assez dégradée et le travail de l’enseignant, qui est aussi un éducateur, c’est de leur permettre d’ouvrir des portes

Céline Sion, principale de l’établissement 

Laisser parler son talent

Chaque semaine, les élèves travaillent sur un journal bien être qu’ils partagent au sein de l’établissement et qu’ils réalisent de A à Z ! Reportages, écriture, mise en page… Les élèves ont d’ailleurs été primés au concours national du Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information pour la qualité de leur travail. Nous avons souhaité démocratiser le bien être en créant une Feel good télé ! Pour sensibiliser l’ensemble des élèves de l’établissement ainsi que les membres du personnel, raconte Karine Doyen, professeure.

“Nous constatons de plus en plus de coopération entre les élèves, des liens renforcés… Et nous aussi, entre professeurs, nous apprenons beaucoup les uns des autres grâce à ce projet”

– Karine Doyen, professeure 

Et au fil des mois, des talents sont nés ! Certaines élèves se passionnent pour la photographie, d’autres pour le numérique. Grâce à cet enseignement différent, des élèves se sont révélés, leurs talents se sont exprimés. Une sacrée fierté pour leurs professeures qui ne demandent qu’à continuer !

Crédits photo : Philippe Houze

Articles recommandés