Nos bons plans pour s’occuper pendant les vacances d’hiver

Les vacances approchent, vous cherchez des bons plans d’activités ou de sorties ? Suivez le guide, on vous propose quelques pistes pour profiter pleinement de cette parenthèse hivernale.

L’art à portée de clic

Contexte sanitaire oblige, les musées départementaux doivent encore patienter quelques temps pour rouvrir les portes de leurs salles et de leurs ateliers. Mais s’ils ne peuvent vous accueillir physiquement, ils redoublent d’imagination pour vous accueillir autrement…

Au musée de Flandre, rendez-vous en ligne !

Le Musée de Flandre vous a concocté une programmation très riche  alliant visites privées interactives et ateliers créatifs en visio. Avec “25 minutes chrono”, prenez par exemple rendez-vous avec l’un des médiateurs pour parler de l’œuvre que vous aurez choisie ! Ou suivez en famille un atelier créatif en direct sur Google Meet… Bien d’autres rendez-vous sont prévus sur différents réseaux sociaux.

Pour connaître la programmation complète, rendez-vous sur l’agenda Nordinfo , ou sur le site du musée de Flandre

Les mercredis des vacances, le musée Matisse  vous propose de créer une petite œuvre maison en vous inspirant des artistes de la collection du musée, plus précisément Fernand Léger et Henri Matisse. Des tutoriels seront mis en ligne sur la page Facebook du musée  les 24 février et 3 mars, et si vous ne pouvez vous libérer ce jour-là, il vous sera toujours possible de retrouver les tutos sur Youtube.

Le Forum antique de Bavay et la Maison natale Charles de Gaulle en mode virtuel

Toujours en attendant la réouverture des musées, le Département propose une nouvelle offre gratuite de visites virtuelles enrichies . Si elle ne remplace pas une “vraie” visite guidée, elle permet une première approche de qualité. Au gré de votre parcours, des pictogrammes vous guideront vers des contenus supplémentaires (textes, zoom photo, etc.) pour enrichir votre expérience. Rendez-vous sur les sites du Forum antique de Bavay  et de la Maison natale Charles de Gaulle  pour vous immerger dans ces lieux incontournables !

On s’oxygène !

Si les écrans nous ouvrent des portes inaccessibles, certains lieux restent quant à eux bien ouverts ! Ils vous offrent la possibilité de respirer bon bol d’air frais et d’aller marcher ou de faire du vélo, des activités si précieuses en ce moment… Veillez tout de même à vous renseigner avant votre sortie sur les dernières mesures sanitaires en vigueur localement.

Dans les Espaces Naturels du Nord (ENN)

De la Flandre à l’Avesnois en passant par la métropole lilloise, vous trouverez forcément un Espace naturel départemental  près de chez vous. Sur plus de 30 lieux proposés, tous ont pour spécificité d’abriter une faune et une flore unique et préservée. Le Département a également la volonté d’ouvrir ces ENN à tous les Nordistes, alors aussi souvent que possible, l’aménagement de ces lieux de promenade est conçu pour permettre l’accès aux personnes en situation de handicap.

À pieds ou à vélo sur les circuits de randonnées

Si l’envie vous prend de parcourir les terres du Nord, sachez également que 6000 km de sentiers de randonnée et 340 circuits pédestres (dont 90 km de voies vertes) sont entretenus par le Département. Chemins de halage, voies ferrées désaffectées reconverties, routes forestières, cheminements de parcs urbains sont autant de corridors écologiques pour de nombreuses espèces, et offrent au randonneurs une circulation douce.

Sur le tout nouveau site Nord évasion , vous aurez accès à la carte interactive des ENN, et vous pourrez également télécharger de nombreux circuits de randonnées pédestres ou cyclistes (au format PDF).

Et pour les plus jeunes ?

En attendant la réouverture des zoos, celui de Fort-Mardyck propose aux enfants de s’immerger dans le quotidien de son parc zoologique à travers la série “L’envers du décor”. Cinq épisodes sont diffusés pour le moment, dans lesquels nos chères têtes blondes pourront découvrir les coulisses de la ferme pédagogique, l’enclos exotique ou encore la vie des phoques veaux-marins. De quoi susciter des envies de sorties pour le printemps à venir ! Rendez-vous sur la page actualités du zoo pour visionner ces vidéos .

Toujours pour les passionnés d’animaux, le Musée d’histoire naturelle de Lille  lance un défi à ses jeunes visiteurs : réaliser leur animal préféré, existant ou disparu, ou inventer un animal imaginaire. Malgré la fermeture pour travaux, les participants ont jusqu’au 5 mars pour venir déposer leur création qui sera exposée au musée lors de la réouverture. Pour plus de détails et infos pratiques, consultez la page dédiée à ce challenge .

Pour les plus acrobates, Le Boulon  à Vieux-Condé, propose des stages de cirque et hip-hop pour les 7-10 ans la première semaine des vacances, et pour les 11-15 ans la deuxième. Sous la toile du chapiteau, et sous la direction de Vincent Motte et Ugo Berlemont, les jeunes sont invités à explorer les arts du cirque : acrobaties, portés acrobatiques, jonglerie et manipulation d’objets, équilibre, disciplines aériennes, initiation aux techniques d’expression corporelle et au jeu d’acteur…Renseignements et tarifs sur le site du Boulon.

Le Centre Régional des Arts du Cirque  (CRAC) implanté à Lomme propose également des stages pour les 8-13 ans. Thème “aérien” la première semaine, et “équilibre sur objet” la semaine suivante. Renseignements et tarifs sur le site du CRAC .

Tous à la bibliothèque !

On n’oubliera pas non plus de vous recommander chaudement de vous rapprocher des bibliothèques de votre secteur. Elles sont très nombreuses à proposer une belle programmation pour les vacances, que ce soit pour les petits ou pour les grands.

La médiathèque de Tourcoing présente par exemple une exposition des photographes belges Willy Del Zoppo et André Leclercq  jusqu’au 6 mars. Les médiathèques de Valenciennes proposent des lectures et ateliers pour les plus jeunes , mais aussi un stage de mosaïque . Et jusqu’au 8 mars, la médiathèque Jean Levy à Lille vous propose d’entrer dans l’atelier de Magali Dulain , illustratrice lilloise, qui présente pour l’occasion ses travaux de recherche, ses matériaux et ses oeuvres.

Vous aussi partagez vos plans de sorties ou d’animations !

Vous êtes une association, un acteur culturel ou sportif ? Vous organisez un concert, une exposition, une sortie nature ou tout autre événement non commercial ? N’hésitez pas à le partager sur l’agenda de Nord info  ! Pour ce faire, rendez-vous sur info.lenord.fr > Menu > Proposer un événement.

Crédits photo : Istock / Musée de Flandre / D. Lampla / Magali Dulain

Articles recommandés