Avec un hommage à l’histoire locale par la céramique et la construction du véhicule électrique du futur, les élèves du collège Voltaire de Lourches font le grand écart entre les siècles à l’heure du déjeuner !
la céramique au service de l’Histoire
Deux midis par semaine, Christine Hautrive enfile son tablier et offre aux élèves du collège Voltaire la possibilité de manipuler argile et pigments. En animant cet atelier, la secrétaire de direction de l’établissement transmet joyeusement sa passion de la céramique.
Depuis 2014, elle propose ainsi aux collégiens qui le souhaitent de la rejoindre dans un atelier aménagé au premier étage de l’établissement pour une pause méridienne (ré)créative et très enrichissante.
L’objectif : créer de A à Z des céramiques sur des thématiques universelles rendant hommage aux droits de l’homme.
Créer la voiture électrique du futur
Au rez-de-chaussée du collège, une autre salle accueille également des élèves deux midis par semaine, mais pour un tout autre défi. Ici on calcule, on programme, on modélise, on polit… et on construit même batterie et carrosserie dans le but de créer un véhicule électrique qui participera au challenge Éduc’éco du marathon Shell.
Pour se démarquer lors de cette compétition automobile éducative, il faut non seulement construire un prototype de véhicule, mais aussi parcourir le plus de kilomètres avec la plus faible consommation d’énergie possible.
L’idée est de faire le lien entre toutes les matières. Pour bâtir ce projet, nous nous servons des mathématiques, mais aussi de la géométrie, de la physique et même de l’anglais.
Franck Desespringalle, professeur de mathématiques