Le Forum antique de Bavay est un témoin exceptionnel de la grandeur de Bagacum, capitale de la cité des Nerviens au début de notre ère. Site archéologique d’intérêt national, il est inscrit dans sa totalité au registre des monuments historiques.
Protéger des vestiges exceptionnels
Cette reconnaissance officielle s’accompagne d’un impératif de préservation pour le Département, propriétaire des lieux. Or, depuis leur mise au jour dans les années 1940, les vestiges du cryptoportique sont à l’air libre.
Mais ni les maçonneries, ni les briques antiques, ni les moellons de calcaire n’ont été conçus pour résister aux intempéries. Et pour cause : à l’époque antique, ils étaient en sous-sol ! La muraille du Bas-Empire est également fragilisée par les importantes variations de température lors des changements de saison et par la végétation environnante.
En gestation depuis 2014, date de la première étude de faisabilité, l’idée de couvrir le cryptoportique est désormais unanimement reconnue par les experts comme la meilleure solution pour protéger les vestiges.
La construction d’une couverture légère de 6400m2, va permettre d’assurer la préservation de toute la zone ouest du site, celle qui comprend le cryptoportique et les murailles du Bas-Empire. Cette couverture a été pensée pour résister aux variations de température et réduire « l’effet tambour » en cas de fortes pluies.