Trois collèges du Nord récompensés pour leurs actions pédagogiques sur la laïcité

Le Prix de la laïcité de la République française a été décerné cette année à deux collèges du Nord pour leurs projets originaux de sensibilisation des élèves à ce principe fondateur. Retour sur ces initiatives menées par les collégiens d’Hellemmes et de Lille.

Le Prix de la laïcité, une récompense pour promouvoir ce principe républicain

Créé en 2021, le Prix de la laïcité vise à encourager les actions de terrain qui promeuvent la connaissance et la compréhension du principe de laïcité. Décerné chaque année en décembre, il distingue les projets pédagogiques développés dans les établissements scolaires, les associations et les collectivités territoriales.

D’un montant global de 50 000 euros attribué aux lauréats, ce prix républicain valorise toutes les initiatives permettant de transmettre cet héritage aux jeunes générations.

Le collège Saint-Exupéry d’Hellemmes : concours d’éloquence et capsules vidéo

À Hellemmes, les élèves du collège Saint-Exupéry se sont pris au jeu de la rhétorique pour promouvoir la laïcité. Ils ont organisé un concours d’éloquence sur le thème « La laïcité en 180 secondes ». Chaque participant devait ainsi présenter un discours argumenté en seulement 3 minutes.

Les meilleures prestations ont été récompensées par un jury. Les lauréats ont ensuite travaillé à la conception de capsules vidéo ludiques destinées aux réseaux sociaux. On y (re)découvre l’histoire de la laïcité, sa définition, son importance dans notre société… de quoi sensibiliser avec humour !

Des élèves des collèges Louise Michel et Nina Simone de Lille réalisent un court-métrage pédagogique

Des élèves des deux établissements se sont réunis pour réfléchir collectivement à la laïcité. Ils ont imaginé des saynètes présentant des situations problématiques liées à ce principe.

Ils ont ensuite cherché des réponses pacifiques à ces dilemmes avant de les mettre en scène dans un court-métrage de 6 minutes.

Les adolescents y jouent des scènes de débats pour trouver des positions équilibrées respectant le principe de laïcité. Un très bon support qui permet d’aborder sereinement ce sujet sensible.

Ces projets montrent l’engagement des collégiens du Nord pour perpétuer ce pilier de la République qu’est la laïcité. En la rendant accessible avec créativité et pédagogie, ces actions sont un exemple à suivre !

Articles recommandés