Zoom sur le métier de Vendeur/vendeuse

Pendant le confinement certains salariés continuent de se rendre à leur travail. Parmi les secteurs qui assurent la continuité du pays, la santé bien sûr, mais aussi les circuits alimentaires et pharmaceutiques, l’énergie, les transports, les télécoms, le traitement des déchets, les métiers de la sécurité…
L’Onisep Hauts de France/ Lille vous propose de découvrir chaque semaine un de ces métiers indispensables au fonctionnement du pays.

Vendeur, vendeuse
Professionnel.le qualifié.e, le vendeur/la vendeuse sait écouter le client, l’informer et le conseiller en fonction de son profil et de ses besoins.
Dans un petit commerce, il ou elle prend en charge diverses activités : préparation du magasin avant l’ouverture, tri des marchandises, étiquetage, disposition des articles sur les étalages, réassortiment des rayons. En petit commerce, les vendeurs sont plus polyvalents que dans une grande surface ou un magasin spécialisé, où ne se vend qu’un type de produits (électroménager, ordinateurs, bijoux, articles de sport…).
Souvent, son salaire est composé d’un fixe auquel s’ajoutent des primes (commissions ou pourcentages sur les ventes).
Écoute, disponibilité, amabilité : les qualités humaines valent autant que les diplômes ou les connaissances techniques dans ce métier où le relationnel joue un rôle capital. Pour réussir une vente, il faut d’abord inspirer confiance au client. Une bonne expression orale est un atout important. La connaissance d’une langue étrangère est aussi un avantage, en particulier dans notre région qui accueille beaucoup de clientèle des pays frontaliers et de l’international.

Pour en savoir plus sur ce métier

Des exemples de formation :

A lire : les métiers du commerce et de la vente, collection Parcours, avril 2018

Articles recommandés