Afin d’accompagner les collèges dans la concrétisation de projets pédagogiques construits et réalisés par les établissements, le Département du Nord propose le Projet Éducatif Départemental du Collégien (PEDC). Cet appel à projets permet de financer des actions autour de la thématique « Bien vivre au collège ».
Qui peut répondre à l’appel à projets ?
- les collèges publics et privés du Département sous contrat
- les lycées professionnels et lycées agricoles accueillant des collégiens inscrits en troisième Prépa Métiers
- les Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté du Nord
Pour quel type de projets ?
« Bien vivre au collège » est le fil conducteur de ce PEDC. Les actions soutenues devront s’inscrire dans un des 4 axes suivants.
- Axe 1 : vivre ensemble
Le PEDC vise à construire un climat scolaire serein, propice à l’amélioration des conditions d’apprentissage et d’enseignement.
Les actions éducatives ciblées sur le vivre ensemble doivent permettre à l’élève d’acquérir des compétences sociales et civiques, notamment à travers le respect des différences et la lutte contre toute les formes de discrimination.
- Axe 2 : devenir citoyen
L’apprentissage de la citoyenneté et du faire société vise à faire vivre, au sein du collège, les valeurs républicaines, en favorisant l’engagement des élèves pour comprendre et participer aux enjeux de demain.
Il s’agit également de favoriser la participation et la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative pour renforcer l’engagement, lutter contre le décrochage scolaire, développer l’esprit critique face à la multiplication et à l’accélération des flux d’information.
- Axe 3 : découvrir le monde par les arts et la culture
Le Département du Nord propose d’accompagner les équipes éducatives et les collégiens dans l‘élaboration d’un parcours d’éducation artistique et culturelle, en privilégiant une approche concrète de l’art et de la culture, en faisant appel à des démarches de rencontre avec les artistes et les oeuvres, par la fréquentation des lieux de création et de diffusion, et l’Espace-Rencontre avec l’Œuvre d’Art (EROA). - Axe 4 : s’engager durablement
Face aux enjeux environnementaux, le Département s’est engagé dans un projet Nord Durable en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. Il accompagne les collèges dans la mise en oeuvre de leur stratégie de transition écologique.
Modalités de l’appel à projet
Le PEDC est annuel et conclu pour une année civile.
Engagement
Suite au vote par l’Assemblée délibérante des projets, les 323 établissements qui avaient déposé un projet en 2023 cosignent avec le Département, pour l’année civile 2025, une convention annuelle d’objectifs et de moyens.
Chaque établissement pourra émettre des propositions d’actions pour l’année 2025 en renouvelant ou modifiant les actions initiales déposées en 2023 sur la plateforme « Gestion des aides et subvention » du Département. L’ajustement des actions s’effectuera en cohérence avec le projet d’établissement et en lien avec le projet PEDC déposé en 2023.
L’ambition éducative départementale reste affirmée et s’appuie sur une démarche partenariale renforcée, centrée sur l’élève, portée par une équipe pluridisciplinaire et ouverte à tous les acteurs de la communauté éducative.
Le PEDC 2025 permettra ainsi de soutenir les projets s’inscrivant dans le cadre :
- des parcours éducatifs de l’Education nationale (Citoyen, Santé, Culture, Avenir),
- des politiques départementales, suivant les 4 axes définis :
- Vivre ensemble ;
- Devenir citoyen ;
- Découvrir le monde par les arts et la culture ;
- S’engager durablement.
Pour chaque établissement, l’enveloppe annuelle pour l’année civile 2025 est versée au cours de l’année en deux fois :
– un premier versement (60%) pour couvrir la période de janvier à juin.
– un deuxième versement (40%) pour couvrir la période de septembre à décembre
Montant de l’aide
Les montants annuels de la subvention sont calculés pour chaque année civile, sur la base des effectifs du dernier constat connu.
L’enveloppe financière prévue au titre du PEDC 2025 s’élève à 1 000 000 €.