Harcèlement scolaire : des jeunes, un clip et un prix !

Vingt-cinq élèves du collège Anne Frank de Grande-Synthe ont remporté le prix du concours « Non au harcèlement » grâce à leur clip « C’est non ! ». Rencontre.

Bousculer, insulter, faire des croche-pieds, c’est non ! Rabaisser, se moquer, intimider, c’est non ! Racketter, humilier, discriminer, c’est non !, chantent les collégiens. S’opposer, relever et protéger, c’est oui ! En parler, rassurer, accompagner, c’est oui ! Signaler, alerter et appeler, c’est oui !

Les élèves du club ciné du collège Anne Frank de Grande-Synthe donnent de la voix, mais pas seulement, pour sensibiliser au harcèlement. Avec l’animateur du club ciné de leur établissement, ils ont créé de toutes pièces un clip qu’ils ont intitulé « C’est non ». Leur travail a été couronné par le premier prix de l’édition 2024 du concours national « Non au harcèlement ».

Dénoncer les mauvais traitements et proposer des solutions

Bien qu’il soit inspiré du « Clown » du rappeur Soprano, « C’est non » est une création à part entière. Les élèves ont écrit le scénario et les paroles. Ils ont organisé le casting puis joué, tourné et monté comme sur un vrai tournage de cinéma ! , raconte Brian Pouchèle, l’animateur du club cinéma.

Le clip montre un élève qui subit des agressions et injures avant d’en parler au Conseiller Principal d’Éducation. Et c’est là que tout bascule. Dans ce clip, on dénonce les mauvais comportements et on montre des solutions pour faire cesser le harcèlement, explique Hamza, le collégien qui a décroché le rôle principal.

Retrouvez tous les détails sur Info.lenord.fr

Articles recommandés