Les énergies renouvelables sont amenées à prendre le pas sur les énergies fossiles. Pour les mettre en place, les techniciens en énergies renouvelables interviennent auprès des entreprises et des particuliers pour leur proposer des solutions alternatives. Mise en œuvre du chantier, réglages, tests, modalités de maintenance… relèvent de leurs compétences.
Niveau minimum d’accès : bac ou équivalent
Statut : salarié
Synonymes : technicien/ne en énergies renouvelables
Centres d’intérêt : je me passionne pour les nouvelles technologies; je veux protéger la planète; réparer, bricoler, j’adore ça
Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) : Installation et maintenance d’équipements industriels et d’exploitation
Zoom sur le métier
Aptitudes nécessaires
Lieux d’exercice
Formation et études
Installation et maintenance d’équipements industriels et d’exploitation
Intégration professionnelle
Solaire, bois, pompe à chaleur, éolien, ventilation mécanique : les solutions alternatives au pétrole et au gaz ne manquent pas. Grâce à sa connaissance des équipements, le technicien ou la technicienne en énergies renouvelables propose différentes technologies et conseille les clients en fonction de leur projet. Il ou elle assure la mise en œuvre du chantier, effectue les réglages et les tests nécessaires, et fixe les modalités de la maintenance. Les entreprises du bâtiment spécialisées dans la climatisation, l’équipement sanitaire et l’électricité, ainsi que les éco-constructeurs font appel aux compétences des techniciens en énergies renouvelables.
Durée des études
Après la 3e
3 ans pour préparer le bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ou le bac STI2D, suivi d’une FCIL (formation complémentaire d’initiative locale) dans le domaine des énergies ou d’un CS (1 an) technicien en énergies renouvelables.
Après le bac
1 an (après un bac + 2) pour obtenir une licence professionnelle dans le domaine des technologies associées (automatismes, informatique, domotique).
Salaire de début de carrière*
* variable en fonction du lieu d’exercice, du statut.
Ressources numériques
source : [Idéo-Fiches métiers],Onisep, [22/04/2025], sous licence ODbL