Les musées du Département du Nord connaissent un succès grandissant. Pour preuve, le musée départemental Henri-Matisse du Cateau-Cambrésis ne désemplit pas. Il vient de passer le cap des 50 000 visiteurs. Et ce n’est pas le seul à connaître le succès…
Samedi 7 juin 2025 au Cateau-Cambrésis. Le 50 000e visiteur franchit les portes du musée Henri-Matisse, depuis sa réouverture en novembre 2024. Le jour même où l’expo temporaire « L’Atelier d’Éric Seydoux, imprimeur et éditeur en sérigraphie », présentée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, ouvre au public.
"Depuis sa réouverture fin novembre, le musée Henri-Matisse ne désemplit pas : groupes scolaires, groupes adultes, visiteurs individuels… Pour la rentrée de septembre prochain, les réservations sont d’ores et déjà prises d’assaut ! Les visiteurs sont aussi de plus en plus nombreux à venir de Belgique."
Sophie Le Flamanc, directrice-adjointe du musée départemental Henri-Matisse
Une heureuse visiteuse de Seine-Maritime
La 50 000e personne a franchir les portes du musée entièrement rénové et agrandi était venue de Seine-Maritime avec des amis. Elle a eu la surprise de se voir chaleureusement accueillie par Martine Arlabosse, vice-présidente du Département en charge de la Culture, Sophie Le Flamanc, directrice adjointe du musée Henri-Matisse, et Gilles Pécout, président de la BNF. Sylvie Clerc, vice-présidente en charge du Handicap et conseillère départementale du canton, était aussi présente pour l’occasion.
"J’ai eu le plaisir d’accueillir le 50 000ᵉ visiteur du musée départemental Henri-Matisse, depuis sa réouverture au public. Ce bel engouement du public confirme l’attractivité renouvelée de notre équipement culturel, et je tiens à remercier l’ensemble des équipes pour leur engagement quotidien."
Martine Arlabosse, vice-présidente en charge de la Culture et de la communication institutionnelle
En guise de bienvenue, notre visiteuse normande a reçu un tote-bag du musée comprenant la monographie de l’expo Eric Seydoux, des livres et catalogues d’expositions, le hors-série de réouverture Connaissance des Arts et des goodies provenant de la boutique (carnet « Fenêtre à Tahiti », crayons papiers découpés, magnets d’œuvres présentés au musée).
À Lille, la Maison natale Charles de Gaulle fait le plein
Dans le Vieux-Lille, la Maison natale Charles de Gaulle a battu un record de fréquentation le mois dernier. 5 374 visiteurs ont franchi ses portes contre 4 863 en mai 2024, soit une augmentation de 10,5 %. Du jamais vu depuis que la gestion de l’équipement a été reprise par le Département en 2013. Le précédent record datait d’août 2024 avec 5 223 visiteurs.
Un succès sans doute dû à une programmation de grande qualité, à l’image de l’actuelle expo temporaire, Vas-y champion ! que vous pouvez encore voir jusqu’au 22 septembre. En revanche, la prochaine soirée autour du cyclisme, en présence de Bernard Hinault, affiche déjà complet avec 120 personnes inscrites. L’expo Retour aux sources est quant à elle prolongée jusqu’au 7 juillet.
Afin de garantir votre accès à la Maison natale et préserver la qualité de votre visite, la réservation en ligne est fortement conseillée ou par téléphone au 03 59 73 00 30.
Crédits photo : Laurent Iwasiuta