Ce challenge était l’occasion de mettre en lumière l’engagement et l’implication des restaurations scolaires dans l’approvisionnement local. Pendant un mois, les participants ont été invités à commander un maximum de produits locaux (HT par couvert) sur la plateforme Approlocal.
L’objectif était double : récompenser les établissements les plus dynamiques tout en valorisant les circuits courts. Une belle façon de promouvoir l’alimentation responsable et soutenir les producteurs locaux de notre territoire.
C’est le collège Jean Macé de Bruay-sur-Escaut qui a remporté la 1ère place de ce challenge !
Et quoi de mieux, que de déguster une bonne glace fait maison de la Ferme Baudouin pour les 400 demi-pensionnaires ce jour-là.
La principale nouveauté de cette année est le lot du 1er prix : une animation à destination des convives, proposée sur le temps de la pause méridienne par un producteur, en partenariat avec la Chambre d’agriculture. C’est ainsi que le chef de cuisine Fabrice RICHEZ a proposé une animation « glaces artisanales » à ses élèves, afin de partager cette victoire avec ses élèves.
Grâce au fournisseur l’Écusson de la saveur et au bon lait de vache de la Ferme Baudouin, les élèves (et les enseignants) se sont régalés !
Outre la dégustation, les élèves ont eu la possibilité de participer à un quiz ludique et amusant autour des filières locales. Ils devaient répondre à des questions portant sur les fruits, les légumes, les animaux, les produits locaux, notamment. Une animation qui a remporté un franc succès ! Cette belle initiative portée par la Chambre d’agriculture a permis de sensibiliser les élèves tant dans l’alimentation durable qu’à l’importance de consommer local.
Félicitations au Chef Fabrice RICHEZ et à toute son équipe pour cette belle performance et pour leur contribution active à la valorisation des produits locaux.