Au collège Marie-Curie, la cour est (presque) silencieuse

Une vingtaine de collèges du Nord accueillent pendant le confinement des enfants de personnels prioritaires. Une aide indispensable pour ces travailleurs en première ligne contre l’épidémie. Reportage au collège Marie-Curie à Saint-Amand-les-Eaux.

Dans ce collège qui accueille d’habitude 543 élèves, il règne un calme inhabituel pour la saison.

Et pour cause depuis deux semaines, l’établissement, comme tous les établissements scolaires du Nord, n’accueille plus d’élèves pour limiter la transmission du virus COVID-19.

Enfin presque, puisque des enfants de personnels prioritaires sont accueillis ici depuis le 16 mars de manière dérogatoire.

Pour l’instant, nous nous occupons d’enfants dont les parents travaillent en EHPAD ou dans des foyers de l’aide sociale à l’enfance

Pierre Dombek, principal du collège Marie-Curie

 

Les enfants de personnels soignants, et désormais ceux de parents pompiers ou forces de l’ordre peuvent bénéficier de ce soutien du pays, organisé de la crèche jusqu’au secondaire.A Saint-Amand, l’école Bracke-Desrousseaux ouvre d’ailleurs dans les mêmes conditions pour le premier degré.

Les parents nous disent que c’est très utile, et surtout que cela leur permet de se concentrer sereinement la journée sur leurs missions, témoigne le chef d’établissement, appuyé dans cette période par le Conseille principal d’éducation (CPE) et le personnel administratif de l’établissement.

Une équipe de volontaires

Comme l’ensemble des collèges, tous les professeurs, en télétravail, restent en contact avec les élèves à distance.

Sur place, une équipe de volontaires se relaie tout au long de la semaine, et le week-end s’il le faut. L’équipe est aujourd’hui composée de cinq assistants d’éducation et professeurs de l’établissement, certains venant de Lille ou de Belgique, et de deux professeurs du collège du Moulin-Blanc voisin.

[…]

retrouvez l’intégralité de l’article sur info.lenord.fr

 

 

Crédits photo : Collège Marie-Curie / D. Lampla -Département du Nord

Articles recommandés