Au FabLab, les collégiens découvrent les métiers de demain
À Fourmies, au cœur de l’Avesnois, un lieu créateur d’innovation d’un genre nouveau accueille d’audacieux bricoleurs, des étudiants, des designers, des actifs, des retraités, des jeunes, etc. Tous ont un point commun : le désir d’échanger leurs idées et de leur donner forme, numériquement.
Partager autour des nouvelles technologies
Michaël Grévin, numéricien au L@bo , annonce d’emblée la couleur du lieu :
Ici, le maître-mot, c’est le partage.
Outre l’espace de co-working, la salle connectée et l’espace de convivialité, on y trouve un FabLab avec imprimantes 3D, thermoformeuse, découpeuse vinyle et autre brodeuse numérique.
Le L@bo accueille tout public mais Michaël Grévin a la volonté de co-concevoir, avec les écoles et collèges du secteur, des ateliers en lien avec les programmes scolaires.
Au-delà des machines mises à disposition, nous apportons nos compétences pour appréhender la technicité des outils numériques et offrons la possibilité d’approches nouvelles ou complémentaires.
Un complément novateur aux enseignements du collège
Une opportunité qu’a déjà saisie Claudine Pruvost, proviseur adjointe du collège Joliot-Curie dans le cadre d’un dispositif visant à prévenir le décrochage scolaire.
Pour des jeunes qui peinent dans le cursus classique, c’est très motivant car on leur donne accès à des technologies avec lesquelles ils sont souvent déjà à l’aise explique-t-elle.
Des élèves de quatrième ont ainsi pu aborder la gestion de projet en créant le nouveau logo de l’établissement au L@bo. De quoi reprendre confiance en leur potentiel et peut-être susciter des vocations pour les nouveaux métiers… et ceux qui existeront demain.