Depuis la fermeture des écoles, collèges et lycées mi-mars, la vie scolaire s’organise à distance. Quatre collégiens nous livrent leurs impressions et partagent leurs conseils pour bien vivre cette période si particulière.
Nombreux sont les parents à avoir déjà expérimenté le télétravail. Mais pour Oscar, Maëllie, Sélène et Oriane, tous collégiens, la situation est totalement inédite. Depuis la fermeture de leurs établissements respectifs, chacun s’adapte du mieux qu’il peut avec les outils à sa disposition. Avec un seul et même mot d’ordre : organisation et sérieux !
Garder le rythme
Nos collégiens l’ont bien compris: ils ne sont pas en vacances. Pas question donc de se coucher à des heures trop tardives ni de faire la grasse matinée durant la semaine. Oscar est en 3ème et a programmé son réveil à 7h30 : D’habitude c’est 6h30 pour prendre mon bus; là je dors plus longtemps mais pas trop quand même… sinon je sais que ça va vite être n’importe quoi !
Première chose à faire le matin : se connecter à l’ENT (Environnement numérique de travail) pour récupérer les devoirs et les consignes des professeurs. Charge ensuite à chacun d’organiser son travail.
Elève en classe de 3ème, Maëllie s’oblige à travailler les matières selon son emploi du temps habituel, sinon on est tentés de ne travailler que les matières qu’on aime bien et de remettre à plus tard celles qui nous intéressent moins.
Hormis l’ENT, Maëllie s’appuie sur la messagerie What’s app et sur les vidéos pédagogiques dénichées sur internet. On a créé un groupe classe et on s’entraide. Pour les maths, il y a plein de vidéos sur YouTube qui sont trop bien faites ! Quand on en trouve une qui est bien, on partage le lien avec la classe. Avant on ne le faisait jamais, c’était plus chacun pour soi.
Les collégiens savent que leurs professeurs restent joignables via Scolinfo ou Pronote, mais ont un peu de mal à accepter de devoir attendre pour obtenir une réponse à leurs questions et terminer leur travail.
Finalement, je crois que je préfère aller en cours parce que c’est plus facile quand on peut parler directement au prof. Et puis apprendre tout seul, c’est plus compliqué.
Gérer son temps
Plus compliqué aussi parce que gérer seul son temps hors du cadre imposé par le collège est loin d’être évident. Il y a les aléas des connexions internet, mais surtout, la question de la répartition des outils informatiques entre les différents membres de la famille.
La plus grosse difficulté, c’est de répartir les écrans entre chaque enfant. Quand en plus les parents télétravaillent, c’est un casse-tête quotidien ! Les besoins varient tous les jours donc on ne peut pas établir de plages horaires fixes : on gère au jour le jour et au cas par cas.
Chacun doit donc faire preuve de souplesse, mais nos collégiens ont aussi leurs petites exigences ! Sélène voudrait pouvoir travailler au maximum le matin pour être libre l’après-midi
, alors que sa copine Oriane préfère ne pas tout faire d’un coup
de peur de trouver le temps long après…
Un espace pour travailler
Autre écueil à éviter pendant cette période de scolarité forcée à domicile : disperser livres, cahiers et stylos à travers toute la maison ! Comme le reconnaît bien volontiers Oscar, une chambre d’ado, c’est déjà pas trop rangé à la base alors là… j’ai tous mes livres à terre et plein de cahiers sur mon lit.
Encore a-t-il la chance d’avoir sa propre chambre et de pouvoir y travailler, ce qui n’est pas le cas de tous les collégiens.
Oriane a aussi une chambre à elle mais n’y capte pas le réseau. C’est donc dans le salon qu’elle travaille, là où, pour la même raison, travaillent déjà la fratrie et ses parents. Le premier jour, tout était déjà mélangé. J’ai retrouvé mon équerre dans un dossier de maman et mon petit frère a écrit sur mon cahier d’anglais. Du coup, maman nous a donné chacun un carton où on doit ranger nos affaires scolaires quand on a fini.
Quel que soit l’âge, travailler à la maison nécessite en effet un minimum de rigueur et d’organisation. Nos collégiens étudient là où ils peuvent mais tous s’accordent à dire que quand c’est possible, c’est mieux d’être seul dans une pièce pour ne pas être distrait par les bruits de la maison.
Faire des pauses et s’aérer
Aucun enseignant ne dira le contraire : pas question non plus de ne faire que travailler ! D’ailleurs, Sélène est catégorique : il faut faire des pauses, sinon après, on en a marre.
Là encore, chacun s’adapte au confinement selon sa situation personnelle. Sélène joue avec sa petite sœur, Oriane colorie des mandalas, Oscar aide son papa qui est éleveur de brebis et Maëllie fait du gainage en attendant de pouvoir reprendre la natation.
Tous reconnaissent que la tentation des jeux sur écrans est grande mais savent bien qu’il faut aussi s’en détacher. À nous, parents, de faire preuve d’imagination pour leur proposer d’autres activités. Le confinement, c’est aussi une formidable occasion de ressortir les jeux de société, de cuisiner ensemble un bon gâteau pour le goûter ou de feuilleter les vieux albums photo. Avez-vous déjà vu la tête d’un collégien qui découvre les négatifs ?
Crédits photo : Département du Nord – Gaëlle Leplat