Choisir une formation professionnelle en apprentissage après la 3e

Ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans, le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. Il permet de se former en alternance, en découvrant le monde du travail tout en préparant un diplôme reconnu par l’État.

Pour qui ?

Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. Les jeunes âgés de 15 ans peuvent signer un contrat d’apprentissage s’ils ont terminé leur classe de 3e.

Quelle durée de contrat ?

La durée du contrat de travail dépend du nombre d’années pour obtenir le diplôme visé. Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée qui varie de 6 mois à 3 ans.

Quelles entreprises ?

Toutes les entreprises du secteur privé, y compris les associations et les entreprises de travail temporaire, peuvent accueillir des jeunes en contrat d’apprentissage. L’apprentissage est aussi possible dans la fonction publique.

Quel temps de travail ?

Les lois, les règles de l’entreprise et la convention collective en matière de conditions de travail s’appliquent aux apprentis comme à tout salarié. Le plus souvent la règle est de 35h par semaine en moyenne. Le temps de formation en CFA (centre de formation d’apprentis) est compris dans le temps de travail. Des protections particulières sont appliquées aux jeunes de moins de 18 ans.

Quel salaire ?

Le salaire dépend de l’âge et de l’année d’apprentissage. Les revenus ne sont pas imposables dans la limite du SMIC. Dans certaines conditions, les familles continuent à percevoir les allocations familiales jusqu’à ce que l’apprenti atteigne l’âge de 20 ans. Pour calculer le montant de votre rémunération, rendez-vous sur le simulateur du portail de l’alternance.

Comment trouver une entreprise qui recrute des apprentis ?

La bonne alternance propose la plateforme “Se former et travailler en alternance” où vous pouvez rechercher une offre de contrat en apprentissage. Elle facilite ainsi la mise en relation entre les candidats et les entreprises qui recrutent.

Renseignez les champs de recherche : métier et lieu pour identifier les entreprises susceptibles de recruter des apprentis. Affinez votre recherche à l’aide des filtres : rayon et niveau d’études visé.

Ce service proposé par Pôle emploi recense aussi des formations en apprentissage pour trouver un CFA (centre de formation d’apprentis).

Consulter la plateforme

Articles recommandés