Collège au cinéma, les inscriptions sont ouvertes

Collège au cinéma est un dispositif national lancé en 1989, premier en son genre à proposer une éducation à l’image pendant le temps scolaire. Il permet aux collégiens de découvrir, dans des salles de cinéma partenaires, des œuvres cinématographiques variées en termes de genre, d’origine et d’époque. Ce dispositif s’appuie sur une programmation exigeante et un accompagnement pédagogique mené par les enseignants, favorisant l’éveil de la curiosité et l’acquisition d’une culture cinématographique.

Dans le Nord, il est mis en œuvre depuis 32 ans grâce à une coopération entre le Département, la DRAC, l’Académie de Lille, l’association De la Suite dans les images et la Chambre syndicale des exploitants de cinéma. Il s’intègre au Projet Éducatif Départemental du Collégien (PEDC) intitulé Bien vivre au collège, adopté en 2023.

Le programme s’adresse aux élèves de la 6e à la 3e, notamment ceux éloignés des salles de cinéma pour des raisons géographiques, culturelles ou économiques. Chaque classe bénéficie d’une projection par trimestre, accompagnée d’un travail pédagogique et de formations pour les enseignants.

La participation des établissements repose sur le volontariat des chefs d’établissement et enseignants. Le dispositif s’appuie aussi sur un réseau de professionnels du cinéma et de l’action culturelle. Le prix unitaire d’une entrée est fixé à 2,80 €, calculé selon les effectifs inscrits. À l’échelle nationale, la gouvernance est assurée par le Centre National du Cinéma (CNC). À l’échelle départementale, les partenaires du dispositif s’appuient sur le cahier des charges national Ma classe au cinéma qui définit les principaux objectifs de l’opération et le rôle de chaque partenaire.

Dans le cadre de la relance du dispositif départemental historique « Collège au Cinéma », une convention pluripartite (Conseil Départemental du Nord, DRAC, Académie de Lille, Centre National du Cinéma et de l’image animée) a formalisé les engagements des différentes parties au titre de l’année scolaire 2024-2025. La convention pour l’année 2025-2026 a été approuvée en séance plénière de l’Assemblée départementale le 31 mars 2025. Une nouvelle convention pluriannuelle sera réalisée pour les années scolaires 2026-27 et 2027-28. Elle devrait être examinée en CP du Conseil Départemental du 29 juin 2026.

Au titre de l’année 2025/2026, 10 397 élèves se sont inscrits, répartis dans 74 collèges.

Depuis la relance du dispositif au titre de l’année 2024-2025, Il a été proposé la poursuite de ce dispositif avec un co-financement de l’Etat.

Toutes les classes de collège public ou privé sont concernées par le dispositif. Les inscriptions des collèges ont été lancées via la plateforme ADAGE par l’académie de Lille. Pour tout renseignement complémentaire sur les inscriptions ou formations,

Contactez : [email protected]

– Le chef d’établissement s’engage à mobiliser les crédits nécessaires à la réalisation de la totalité de l’opération (transports, billetterie du premier film). Pour financer la billetterie du premier film du programme, les établissements peuvent mobiliser les crédits de la part collective du pass Culture.

– Une subvention forfaitaire pour le transport des élèves est proposée selon les conditions suivantes :

· 4 € par an et par élève présent aux projections pour les collèges ne bénéficiant pas de salle de cinéma dans leur ville,

· 2,30 € par an et par élève présent aux projections pour les collèges situés à plus de 2 km du cinéma.

Particularités pour l’année scolaire 2026-2027 :

Les inscriptions sont ouvertes du 15 juin au 10 septembre 2026.

La programmation retenue est la suivante :liste_films

D’ores et déjà, nos jeunes nordistes pourront ainsi vivre sur grand écran de beaux moments de partage, d’émotions et de découverte au travers d’une programmation riche et diversifiée.

Articles recommandés