Collèges : participez au challenge éco-mobilité !

Vous souhaitez challenger vos élèves et vos collègues ? Vous souhaitez bousculer les habitudes et instiller de nouvelles pratiques de déplacement ? Vous avez jusqu’au 15 avril pour inscrire votre établissement au challenge de l’éco-mobilité.

A vélo, à trottinette, en rollers, tous les modes de déplacement doux sont possibles pendant le challenge de l’éco-mobilité qui se tiendra du 16 au 20 mai.

Si vous venez déjà autrement qu’en voiture au collège, ou songez à vous y mettre, participez vous aussi à ce défi et vous serez peut-être convaincus !

 

Pour qui ?

Affiche du Challenge de l'écomobilité - Version collèges
Affiche du Challenge de l’écomobilité – Version collèges

Organisée par l’ADAV (l’Association Droit au Vélo) , cette première édition du challenge de l’éco-mobilité est ouverte à tous les collèges publics et privés du Département du Nord. Il s’adresse aux élèves comme au personnel des établissements.

Pourquoi participer ?

  • Faire tester une fois dans l’année un mode de déplacement alternatif sur le trajet domicile-collège
  • Sensibiliser les jeunes et le personnel à la sécurité, à la santé et à la préservation de la planète
  • Challenger et divertir les élèves comme le personnel sur les mobilités douces
  • Utiliser ce challenge pour communiquer sur les changements de pratiques
  • Evaluer les pratiques de mobilité au sein de l’établissement
  • Faire une piqûre de rappel sur le PDES (Plan de Déplacement des Etablissements Scolaires)

Comment ça se passe ?

Pour participer, rien de plus simple ! Il suffit de remplir le bulletin d’inscription , soit par classe, soit par groupe, soit par établissement.

Chaque établissement doit définir un « référent challenge » et s’appuyer sur les éco-délégués pour l’organisation, qui seront conviés à des visio-conférences pour peaufiner l’organisation avec les organisateurs.

Trois prix seront décernés : le défi du changement de comportement, le défi de l’éco-mobilité, le défi de l’animation.

L’inscription est gratuite.

Infos et documents de communication du challenge

Le Plan de Déplacement des Établissements Scolaires, c’est quoi exactement ?

C’est un document de référence qui propose des mesures pour développer des solutions de mobilité pour les élèves, les professeurs, les parents, afin de venir au collège en consommant moins de CO2. Après une phase de diagnostic et d’enquête, l’équipe pédagogique construit son projet avec pour objectif de proposer des alternatives à la voiture. Le Département est engagé dans un plan d’action qui vise à doter tous les collèges d’un PDES d’ici 2023, en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le Rectorat, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et l’Association Droit au Vélo. À l’heure actuelle, 43 collèges du Nord ont entamé la réalisation de leur PDES.

Crédits photo : Dominique Lampla

Rendez-vous sur NordInfo

Articles liés