196 tablettes, co-financées par l’État et le Département, ont été prêtées aux collégiens de Jean-Moulin à Iwuy et à leurs professeurs dans le cadre de l’appel à projets national BYOD/AVEC.
Margaux et Aymeric sont respectivement élèves en 5ème et 4ème. Lors d’une petite cérémonie officielle qui s’est tenue fin novembre, ils ont chacun reçu une tablette qui symbolise le matériel fourni à 150 collégiens et 46 professeurs de l’établissement.
Crise sanitaire oblige, les représentants de l’Éducation nationale ainsi que Joëlle Cottenye, vice-présidente du Département chargée des collèges, et Nicolas Siegler, vice-président chargé du renouveau des territoires, étaient présents en visio-conférence.
Dans la région, 1,2 million de personnes sont éloignées du numérique : le Département a donc la volonté de travailler sur l’inclusion numérique au niveau des collèges mais aussi à l’échelle d’un territoire
, explique Joëlle Cottenye. Le fait de passer par des appels à projets permet d’assurer l’appropriation par les équipes éducatives
.
Un outil au service de la réussite des élèves
Une appropriation qui ne fait aucun doute au collège d’Iwuy où plusieurs enseignants ont déjà complètement intégré l’outil numérique dans leurs pratiques pédagogiques. Les tablettes nous aident bien et sont très motivantes pour les élèves, en nous permettant de proposer des contenus pédagogiques adaptés aux besoins de chacun, elles mettent les jeunes en situation de réussite
, témoigne une professeure d’espagnol.
En cours de mathématiques, la tablette sollicite d’autres intelligences et aide notamment les kinesthésiques (ceux qui mémorisent mieux avec le corps). Le travail en groupe est facilité et il peut même se poursuivre le soir ou le week-end depuis la maison.
Un enthousiasme partagé par Christelle Degroise, la toute nouvelle principale de l’établissement qui souhaite que la tablette soit utilisée dans un maximum de cours.
Complémentaire des outils traditionnels d’enseignement, ce matériel permet d’encourager l’autonomie dans les apprentissages et favorise la différenciation pédagogique.
Autres atouts non négligeables : les tablettes allègent le poids des cartables et offrent la possibilité de faire entrer la culture au sein même des familles, notamment au travers des nombreux contenus régulièrement proposés par la documentaliste de l’établissement.
Le projet BYOD/AVEC
Au collège d’Iwuy, l’intérêt pour les outils numériques n’est pas nouveau. L’établissement avait déjà répondu à l’appel à projets numériques, lancé par le Département en septembre 2018, qui a permis de financer 50 projets en partenariat avec l’Académie de Lille, sur tout le territoire : création de Fablab et de Classe Lab, équipement de classe mobiles, installation d’espaces 3C (Centres de la Culture et de la Connaissance), etc.
C’est donc tout naturellement qu’il s’est inscrit dans le projet BYOD/AVEC (Bring your Own Device/Apportez Votre Équipement personnel de Communication) porté par le Ministère de l’Éducation nationale. Il en est l’un des deux lauréats nordistes.
Un nouvel appel à projets départemental
Au premier trimestre 2021, le Département lancera un deuxième appel à projets numériques afin de poursuivre la dynamique. Le principe restera le même : partir des besoins des collèges et des territoires en équipements numériques au service de la réussite des élèves.
D’un montant total de 71 000 €, la dotation en tablettes dont il bénéficie a ainsi pu être financée à hauteur de 45 000 € par le Département et 26 000 € par l’État.
Trois autres collèges du Cambrésis sont également engagés dans des projets numériques soutenus par le Département, faisant ainsi de ce territoire un lieu d’expérimentation en matière d’inclusion numérique.
Sur ce territoire, un certain nombre de difficultés sont liées à l’illectronisme : faciliter l’accès aux outils numériques pour les collégiens et leurs familles, mais aussi pour les allocataires du RSA ou les Nordistes en perte d’autonomie, constitue donc un axe fort de la Stratégie pour l’Avenir du Cambrésis
conclue Nicolas Siegler
Crédits photo : © Département du Nord, C. Arnould.