Construit en 1972, le collège Rouges-Barres de Marcq-en-Barœul, ne répond plus aux normes actuelles en termes de sécurité et de confort pour l’accueil de la communauté éducative. Ce collège est une vraie passoire thermique. C’est pourquoi le Département a souhaité réaliser une réhabilitation lourde, en accord avec la ville de Marcq-en-Barœul
, explique Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord.
Le collège, qui doit entrer en chantier à l’été 2021, pourra accueillir dans sa nouvelle configuration 580 élèves et sa demi-pension servir 450 repas par jour.
L’établissement comportera en outre une salle multiculturelle ouverte aux associations locales en dehors du temps scolaire. Une nouvelle salle de sport sera créée par la ville à proximité immédiate, avec l’aide du Département.
Une bonne nouvelle peut en cacher une autre !
Pour l’heure, 3 entreprises ont été présélectionnées pour concourir et présenter leur projet d’ici octobre 2020. Le choix final sera arrêté en novembre. Le chantier démarrera en 2021 avec une livraison prévue pour la rentrée scolaire 2023.
Sa rénovation représentera un investissement d’environ 15 millions d’euros pour le Département.
“L’amélioration des finances départementales nous permet aujourd’hui de relancer l’investissement en faveur de nos collèges “
Jean-René Lecerf
Jean-René Lecerf a également annoncé que d’ici la fin de ce mandat, courant 2021, le Département actera la réhabilitation du collège Maxence-Van-der-Meersch à Mouvaux.
Encore une bonne nouvelle pour nos collégiens !