Et si votre collège envoyait des élus au Conseil départemental des Jeunes ?

Le Conseil départemental des Jeunes renouvellera son assemblée au mois de novembre prochain pour un mandat de deux années scolaires (2021-2023). Les chefs d’établissement ont jusqu’au 18 juin pour déposer la candidature de leur collège.

Depuis plus de 30 ans, le Conseil départemental des Jeunes  sensibilise les collégiens au fonctionnement démocratique d’une collectivité locale. En mettant en œuvre des projets collectifs concrets qu’ils ont eux-mêmes choisis, les jeunes élus découvrent les compétences d’un Département. Ils développent aussi leur savoir-faire et leur savoir-être de futurs citoyens.

Retour sur le mandat 2018-2020

Bien que la crise sanitaire ait fortement perturbé le déroulement du mandat, les jeunes ont pu mener à bien différents projets qui ont été restitués lors de la séance plénière de fin de mandat qui s’est tenue en décembre 2020.

En début de mandat, les jeunes élus ont fait leur choix parmi 16 projets variés, taillés sur-mesure pour eux par l’équipe du Département en charge de l’animation du CDJ : échanges avec la Belgique, opération “vis mon handicap au collège”, sensibilisation au secourisme avec les cadets sapeurs-pompiers du SDIS, lutte contre le harcèlement scolaire, etc.

cour d'un collège avec des élèves se déplaçant en fauteuil roulant 
Les jeunes élus qui ont travaillé sur la thématique “Vis mon handicap au collège” ont organisé une journée de sensibilisation et de mise en conditions réelles au collège Saint-Jude à Armentières.

En route pour le mandat 2021-2023

Le Département propose à tous les collèges du Nord qui le souhaitent de candidater pour le nouveau mandat. Après réception de la liste des volontaires, la candidature d’un collège par canton sera retenue en respectant un équilibre entre établissements publics et privés.

Chaque collège sélectionné devra ensuite proposer aux élèves de 5ème de se présenter aux élections du CDJ en binômes fille-garçon. Les collégiens de l’établissement éliront eux-mêmes le binôme qui les représentera au niveau du canton.

illustration
Au cours du mandat, les jeunes élus sont invités à siéger dans l’hémicycle de l’assemblée départementale à Lille.

Les établissements ont jusqu’au 18 juin 2021 pour déposer leur candidature via le coupon réponse joint au courrier adressé par le Département.

Le CDJ vu par les anciens

En 2020, le CDJ a fêté ses 30 ans. De jeunes élus sont partis à la recherche de leurs prédécesseurs… Découvrez leurs témoignages en images !

Crédits photo : Philippe Houzé

Articles recommandés