Skip to content

Foire Aux Questions Entreprise

 

1 – Comment mettre à jour l’offre de stage de mon entreprise ?

Si les données vous concernant sont  inexactes ou si vous souhaitez simplement les compléter, nous vous invitons à remplir le formulaire en cliquant sur le lien “C’est mon entreprise, je mets à jour mes infos.” sur l’offre de stage correspondant à votre entreprise. Dès réception, les données vous concernant seront corrigées.

2- La convention d’accueil

Le chef d’établissement doit obligatoirement signer une convention avec l’employeur et l’élève. Elle précise, entre autres : • les objectifs pédagogiques ; • l’élève ou les élèves concerné(s) ; • l’organisation prévue (calendrier, nature des tâches confiées, conditions d’encadrement, suivi); • la prise en charge, éventuelle, des frais d’hébergement, de restauration, de transport et d’assurance. L’employeur s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des élèves qui lui sont confiés. La visite médicale du stagiaire n’est pas nécessaire. Le chef d’établissement doit contracter une assurance couvrant la responsabilité de l’élève pour les dommages qu’il pourrait causer en milieu professionnel. Au titre de la réglementation, l’élève reste sous l’autorité de l’établissement d’enseignement et doit faire l’objet d’un suivi de la part d’un enseignant ou de tout autre membre de l’équipe éducative (conseiller principal d’éducation, conseiller d’orientation psychologue…).

3 – Que faire faire au stagiaire durant sa semaine de stage ?

Les missions quotidiennes : Le stagiaire est intégré à une entité de l’entreprise, sous la responsabilité d’un tuteur. Durant le temps passé dans son service d’accueil, il est conseillé :

• D’INVITER le stagiaire aux différentes réunions et événements organisés en interne et à l’externe;

• DE PROPOSER au stagiaire de se charger de la prise de note;

• DE LUI CONFIER la rédaction de compte-rendu. La découverte de l’entreprise : En fonction de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise, il est intéressant de proposer au jeune stagiaire de découvrir, pendant une ou deux journée(s), différentes directions de l’entreprise. Les activités commerciales ou relatives aux relations extérieures sont particulièrement parlantes :

• Pour les entreprises de grande taille: direction de la communication, direction des achats…;

• Pour les PME et les artisans : présenter les relations extérieures, ne pas hésiter à impliquer le stagiaire aux visites de chantiers, de clients…

• Expliquer au stagiaire le parcours professionnel du tuteur : ses réussites, échecs ou redoublements, ses changements d’orientation…;

• Intégration par le tuteur des spécificités du jeune : ses points forts, ses difficultés, les caractéristiques de son parcours scolaire (éventuels échecs, redoublement, cassures, césures, problèmes d’orientation…)

Il est indispensable de dégager des temps de débriefing pour collecter les impressions du stagiaire et en profiter pour réorienter éventuellement les missions, ce qui permet d’appréhender au mieux la rédaction du rapport de stage. Ne pas oublier que le stagiaire doit tout noter et tenir un journal de stage pendant toute la semaine.

4 – Vous êtes une entreprise et souhaitez supprimer un élément ou la totalité de votre offre de stage (cessation d’activité, …)?

Si vous souhaitez supprimer un élément ou la totalité de votre offre de stage (cessation d’activité, …), nous vous invitons à remplir le formulaire en cliquant sur le lien “C’est mon entreprise, je mets à jour mes infos.” sur l’offre de stage correspondant à votre entreprise. Dès réception, les données vous concernant seront supprimées.