Foire Aux Questions ENT (FAQ)
Vous trouverez ici une liste faisant la synthèse des questions posées de manière récurrente sur l’ENT, accompagnées des réponses correspondantes.
1 – Comment la confidentialité des données personnelles est-elle protégée, en particulier pour les élèves et leurs parents ?
L’accès à l’ENT se fait par une connexion sécurisée à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe. Le profil de l’utilisateur -parent, élève, enseignant, personnel administratif, personnel de direction- est automatiquement reconnu. Les données personnelles sont accessibles uniquement aux personnels de direction et placées sous la responsabilité du chef d’établissement.
A noter que l’ENT a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatiques et Libertés), qui en a validé les règles de gestion des données personnelles.
2 – Comment s’effectue l’accès à l’ENT d’une année à l’autre ?
Les identifiants et mots de passe sont conservés d’une année sur l’autre.
3 – Comment se connecter à l’ENT ?
EduConnect est le nouveau guichet d’authentification à destination des élèves et des responsables légaux :
- dans le 2nd degré, EduConnect permet aux élèves & responsables légaux de se connecter à l’ENT et aux services en ligne disponibles sur le portail Scolarité Services (LSU, LSL, Inscription en ligne, Bourses, …)
- dans le 1er degré, EduConnect permet aux responsables légaux de se connecter au Livret Scolaire Unique (LSU) sur le portail Scolarité Services
Pour les responsables légaux, EduConnect est articulé avec le système FranceConnect et permet de simplifier, avec un compte unique, l’accès au suivi et à l’accompagnement de la scolarité des enfants rattachés et aux ressources numériques de l’éducation.
4 – ENT NEO – Identifiant – Mot de passe oublié ?
4.1 – Les comptes Elève & Parent
Les comptes Elève & Parent sont issus de SIECLE BEE (2nd degré) et/ou ONDE (1er degré).
Le National est fournisseur d’identité pour les comptes EduConnect :
4.2 – Les comptes Personnel de l’Éducation Nationale (PEN)
L’académie est fournisseur d’identité pour les comptes ARENA :
5 – J’active mon compte EduConnect (ou FranceConnect pour les parents) et je me connecte à l’ENT
Le guichet EduConnect, articulé avec FranceConnect, permet de rattacher tous leurs enfants (déclarés dans SIECLE et/ou ONDE) avec un compte unique.
6 – J’ai constaté une erreur dans mes données personnelles sur l’ENT, comment puis-je la corriger ?
Je constate une erreur dans mes informations personnelles sur l’ENT (faute d’orthographe dans mon nom de famille par exemple) :
- Si je suis collégien ou parent, je contacte le bureau de la vie scolaire de mon établissement pour que la correction puisse être apportée dans la base élèves ;
- Si je suis enseignant ou personnel, je contacte la plateforme d’assistance académique.
7 – Je n’ai pas d’accès à Internet à mon domicile
- Les établissements réservent des accès aux postes de travail pour les élèves qui en expriment le besoin dans le cadre du Centre de documentation (CDI) ou de l’accompagnement personnalisé.
- Il existe aussi un maillage important du territoire au moyen d’espaces publics numériques (EPN) qui offrent un accès gratuit à Internet dans le Département du Nord. L’association ANIS fédère les EPN du Nord Pas de Calais.
- La Ville de Lille et ses partenaires mettent le numérique à la portée de tous !
Consulter les cyberespaces Lillois - Les espaces France services offrent une présence de proximité et un service de qualité pour tous les publics. En un seul lieu, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches quotidiennes. De l’information à l’assistance pour des formalités spécifiques, ces espaces combinent accompagnement humain et outils numériques pour simplifier le quotidien.
Besoin de réaliser des démarches administratives ? Retrouvez un espace France services près de chez vous pour accéder à plusieurs services publics regroupés en un même endroit et facilitant ainsi vos démarches.
8 – Je n’arrive pas à me connecter à l’ENT (identifiant ou mot de passe incorrect)
Afin de pouvoir se connecter à l’ENT, il faut vérifier les points suivants :
Votre compte est-il activé ?
il faut vérifier si votre compte a bien été activé. Vous avez du recevoir un identifiant et un code d’activation pour activer votre compte.
Vous pouvez activer votre compte en renseignant sur la page de connexion votre identifiant et votre code d’activation.
9 – Je quitte le département avec ma famille, que devient mon compte ENT ?
Si vous déménagez dans le Nord, votre compte vous suivra dans votre nouvel établissement.
Vous partez pour un autre département : après avoir quitté le collège, votre compte ENT sera supprimé par l’établissement. Cependant, vous disposerez d’un délai de 90 jours pour récupérer vos données après suppression. Vous pourrez donc facilement procéder à l’export de vos contenus depuis l’ENT durant 3 mois.
10 – Je souhaite disposer de mes identifiants de connexion à l’ENT. A qui dois-je m’adresser?
- En tant qu’élève, vous devez vous adresser à votre professeur principal.
- En tant que parent, vous pouvez vous adresser au secrétariat de l’établissement.
11 – L’utilisation de l’ENT m’évite de me préoccuper du droit d’auteur et du droit à l’image ?
Non, les règles restent les mêmes, quel que soit le support (intranet, site d’établissement, ENT…).
12 – Mes données sont-elles effacées chaque fin d’année scolaire ?
- En tant qu’élève, vous conservez vos données personnelles lors de la bascule d’année scolaire : espace de stockage, messagerie…
- En tant que parent, vos données sont effacées et vous disposez d’un nouvel espace.
13 – Mon enfant quitte le collège. Qu’advient-il de mon compte ENT parent ?
Votre enfant quitte le collège pour le lycée, votre compte ENT continue à être actif et sera affecté au lycée dans lequel votre enfant est scolarisé.
Votre enfant quitte le collège pour un établissement privé : votre compte ENT est supprimé. Les données demeurent disponibles 90 jours après la suppression pour vous permettre de les récupérer.
14 – Puis-je écrire à un camarade ou déposer des photos personnelles dans mon espace de stockage ?
Les usages de l’ENT sont pédagogiques et régis par la charte d’utilisation intégrée au Règlement intérieur de l’établissement. Vous devez en prendre connaissance. Pour des usages ludiques, il existe d’autres réseaux bien connus…
15 – Quelle est la différence entre PRONOTE et l’ENT ?
L’ENT (Environnement Numérique de Travail) est un espace informatique permettant l’accès à un ensemble d’outils et de services, pédagogiques ou collaboratifs. L’ENT est mis à disposition des établissements par l’Académie et les collectivités territoriales.
PRONOTE est un logiciel de vie scolaire qui peut s’intégrer à l’ENT.
16 – Qui a le droit de publier sur l’ENT ?
Le paramétrage initial (modifiable) donne les droits de publication uniquement aux administrateurs et enseignants. Ces derniers peuvent donner des droits de contributions aux élèves.
17 – Qui peut voir ce que je publie ?
Par défaut, uniquement par vous, puis les personnes avec qui vous déciderez de partager votre publication.
18 – Un ENT c’est quoi?
ENT est l’acronyme d’Environnement Numérique de Travail.
Il s’agit d’un site WEB, accessible via l’Internet, qui nécessite une authentification par un login et un mot de passe.
Une fois identifié, on accède à un ensemble de ressources et services en ligne associés à son profil (ex: élève, enseignant, parent…).
Les ressources et services sont par exemple un espace de stockage, un cahier de textes, des cours en ligne, des logiciels pédagogiques à télécharger, du soutien scolaire, des liens vers des sites disciplinaires, des informations sur son établissement, etc.
Accéder à L’ENT
19 – Un parent peut-il tout voir du travail d’un enseignant ? Qui voit quoi dans l’ENT ?
Par défaut, les parents ont accès au cahier de textes et aux notes et absences de leur enfant. L’ENT est un espace cloisonné en fonction du profil des utilisateurs. Une autonomie est laissée à l’établissement pour paramétrer localement le périmètre de visibilité des informations.