La Maison natale du Général de Gaulle inaccessible pour travaux de rénovation

Un lieu de mémoire

Charles de Gaulle est né à Lille, 9 rue Princesse, dans la maison de ses grands-parents maternels, le 22 novembre 1890. La rue Princesse deviendra pour le futur général de Gaulle le lieu des vacances en famille et des jeux avec ses cousins.

Aujourd’hui classée Monument historique et labellisée Maison des Illustres, elle est propriété de la Fondation Charles de Gaulle depuis 1991. La Maison natale Charles-de-Gaulle est gérée et administrée par le Département du Nord depuis 2014. Accessible au public depuis 1983, elle voit sa fréquentation augmenter chaque année, dépassant la barre symbolique des 20 000 visiteurs en 2019.

Une importante rénovation

Avec un passage grandissant de visiteurs, la Maison natale présente aujourd’hui des désordres structurels et doit être renforcée et sécurisée pour permettre la pérennité de ce haut lieu de mémoire.

Elle a fermé ses portes le 4 novembre 2019 pour une campagne de travaux d’envergure. Une 1ère phase prévue en 2020 concernera la réfection des structures, des façades mais aussi la réhabilitation des pièces de vie, la restitution des décors d’époque et du jardin d’hiver.

Elle rouvrira ses portes pour célébrer le 130ème anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle, le 22 novembre 2020.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : La maison natale du Général de Gaulle

Articles liés