La Semaine de l’industrie invite le grand public et notamment les élèves à découvrir le secteur industriel et ses métiers.
Placée sous le signe de la rencontre, cette nouvelle édition se tiendra du 21 au 27 novembre 2022. Elle sera notamment l’occasion de mettre l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et promouvoir les opportunités de carrière auprès des jeunes filles.
Placée sous le thème « Agir pour une industrie d’avenir », l’édition 2022 met l’accent sur les solutions des acteurs de l’industrie pour répondre aux préoccupations de la société, et notamment des jeunes (innovation, transition écologique, mixité des métiers, égalité femmes-hommes, économie circulaire …), et aux enjeux de formation, de production, d’indépendance et de souveraineté nationale.
L’enjeu est de changer le regard que les jeunes portent sur les métiers de l’industrie, de les sensibiliser et de les informer sur les opportunités de carrière. L’objectif est de mieux faire connaître aux jeunes et à leurs familles, les offres de formation, les diplômes, les métiers et les parcours de réussite auxquels préparent notamment les lycées professionnels.
Cet événement est aussi l’occasion de renforcer la mixité des métiers, de lutter contre les stéréotypes, de montrer que les métiers ne sont pas genrés et de promouvoir les opportunités de carrière auprès des jeunes filles.
Sur tout le territoire, l’ensemble des partenaires se mobilisent pour proposer gratuitement de nombreux événements de sensibilisation sur les différentes filières industrielles : journées portes ouvertes, visites d’entreprises, interventions et témoignages de professionnels et professionnelles, ateliers pédagogiques de découverte du monde industriel pour les élèves et leurs enseignants, forums et salons…
Carte pour situer les événements labellisés proposés dans le département du Nord