Le Nord acteur des Jeux au cœur de l’Europe

Du 13 au 15 mars, le Nord accueille les Jeux de la Jeunesse du Comité du Détroit avec ses collectivités partenaires européennes.

Le Comité du Détroit rassemble depuis 2020 huit collectivités territoriales de 4 pays, France, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni dont les Départements du Nord et du Pas-de-Calais.

120 collégiens de classe de 4ème de ces territoires se retrouvent ainsi dans quelques jours dans la Métropole lilloise, qui accueillera des épreuves pendant les JO, afin de vivre ensemble la dynamique olympique dans l’esprit d’amitié au-delà des frontières.

Environ 10 élèves de 4ème du Collège Paul Duez de Cambrai ont la chance d’y participer, avec des collégiens de la Métropole lilloise.

Plusieurs principes guident ce projet : les valeurs du sport et les valeurs universelles des JO bien sûr, mais aussi l’égalité filles-garçons et l’accès des filles au sport, centraux dans ce projet, avec notamment la recherche de la parité chez les jeunes comme leurs professeurs accompagnateurs. L’inclusion est aussi un axe fort : parmi les participants, beaucoup vivent des difficultés au collège ou à la maison, ou proviennent d’un territoire isolé.

Pendant trois jours, au travers d’activités culturelles – jeux, quiz sur l’Europe et le Sport, film… – et sportives, les collégiens vont apprendre à se connaître en tant que jeunes Européens. Répartis en équipes multinationales, ils pratiqueront des disciplines olympiques dans un centre dédié à la préparation aux JO : s’ils ne les connaissaient pas encore, l’escrime, le break-dance, le volley, ainsi que le volley assis, le basket fauteuil et la boccia n’auront plus de secret pour eux ! Les jeunes pourront aussi, lors d’une visite de l’emblématique vélodrome de Roubaix, s’essayer à des baptêmes de pistes, ou encore devenir un véritable breaker avec des professionnels qui se préparent pour les JO.
Vélodrome de Roubaix
Un autre temps fort sera la rencontre avec des sportifs et des sportifs de haut niveau, pour donner envie de se dépasser aussi soi-même dans la vie !
Les échos du moment ? Tous sont impatients de se rencontrer, d’apprendre de la culture des voisins européens et de vivre ensemble l’aventure des JO !.

 

Articles liés