Le Nord, Terre de mémoire vivante
Par sa situation géographique, le Nord est une terre de passage et d’industrie, mais aussi une terre de mémoire. À chaque coin de rue, dans chaque musée ou monument, l’histoire s’ancre dans le présent. À travers un maillage d’initiatives pédagogiques, de parcours immersifs et de lieux de recueillement, le Département du Nord propose une redécouverte sensible de la Seconde Guerre mondiale grâce à des propositions pédagogiques pour vous inviter à faire vivre la mémoire, pour que jamais ne s’efface l’héritage de ceux qui ont résisté, souffert ou péri.
Découvrez la carte interactive des lieux de mémoire du Nord, un outil immersif pour explorer une sélection de sites emblématiques. Entre musées vivants, cimetières militaires, pavés de mémoire et monde associatif, c’est toute l’histoire du territoire qui se révèle.
- Musées : Plongez dans les récits des habitants, les batailles locales, et les témoignages bouleversants exposés dans les musées du département.
- Cimetières militaires : Lieux de recueillement dédiés aux soldats alliés et résistants, ils honorent les sacrifices pour la paix.
- Pavés de mémoire : Ces petites plaques de bronze racontent de grandes tragédies, celles de civils, déportés ou résistants, souvent disparus dans l’oubli.
- Associations : Ces structures jouent un rôle clé dans le travail de mémoire, en lien avec les institutions publiques, les historiens, les témoins et les citoyens engagés.
À travers cette carte, l’Histoire devient tangible, les lieux deviennent porteurs de récits, et les visiteurs deviennent les dépositaires d’une mémoire collective.

Réalisé par les Archives départementales du Nord, ce livret retrace le destin de six familles juives déportées pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers photos, archives et récits.
Comment utiliser ce livret pédagogique ?
Ce livret est conçu comme un outil de découverte et de transmission de la mémoire des familles juives ayant vécu dans le département du Nord entre les années 1920 et la Seconde Guerre mondiale. Il propose une approche à la fois historique, géographique et pédagogique, permettant d’explorer les parcours de six familles à travers différents arrondissements : KENDLER (Avesnes-sur-Helpe), RAPOPORT (Cambrai), SOKOLSKI (Douai), STAM (Dunkerque), MONTAL (Lille) et GOLDBERG (Valenciennes).
Pour les enseignants :
Ce livret peut servir de base à la construction d’une séance pédagogique sur le thème de la déportation et de la mémoire. Il permet :
- D’exploiter des sources archivistiques : recensements, état civil, documents administratifs, fiches militaires, annuaires, etc.
- De travailler sur des parcours individuels : chaque famille est présentée à travers les lieux qu’elle a habités ou fréquentés, et les événements marquants de son histoire.
- D’organiser des visites sur le terrain : les lieux mentionnés peuvent être intégrés dans une sortie scolaire ou une activité de terrain pour renforcer l’ancrage mémoriel.
- D’enrichir les recherches grâce aux ressources en ligne citées à la fin du livret.
Pour aller plus loin, vous pouvez contacter le Service des Publics des Archives départementales du Nord qui met à disposition un livret de mémoire contenant un corpus documentaire complémentaire.
Livret à demander auprès des archives départementales à partir de janvier 2026.
Contact : [email protected]
Pour compléter les parcours hors les murs, voici quelques suggestions pour organiser des journées mémorielles enrichissantes, articulées autour de la découverte des musées environnants et de l’intervention d’associations locales, afin de mieux appréhender le sujet.
Voici une liste de lieux et associations à découvrir pour organiser une journée sur ce thème par arrondissement /secteur géographique.
Pourquoi ces journées ?
- Afin de vivre des expériences immersives : les élèves ne sont plus spectateurs, mais acteurs (enquêtes, ateliers, témoins).
- Pour découvrir des outils variés : multimédia, ludification, interaction rendent le récit mémoriel concret et motivant.
- Afin d’avoir une approche citoyenne : rencontres, débats, rituels commémoratifs (lecture de lettres, dépôt de gerbes) renforcent le sens civique.
Arrondissement de Avesnes
- Fort de la Salmagne à Vieux Reng est un musée souterrain entièrement visitable, qui plonge les visiteurs dans la vie des soldats de 1940 à travers casernements, équipements militaires et vestiges historiques à 30 mètres sous terre.
Renseignements : Fort de la Salmagne - Fort de Leveau – Memorial Patton est un musée dédié à l’histoire locale, témoin des combats de 1914 et 1940. Le mémorial expose des objets retrouvés et raconte l’histoire de ce pilote dont l’avion s’est écrasé en 1944.
Lien : Fort de Leveau
Arrondissement de Cambrai
- Musée militaire de Cambrai retrace l’histoire militaire locale de 1870 à nos jours, à travers objets, uniformes, armes, documents et souvenirs des régiments et conflits majeurs, dont les deux Guerres mondiales, l’Indochine et l’Algérie.
Renseignements : Musée militaire de Cambrai - Parcours "Par les vivants" de Cambrai est un dispositif pédagogique de parcours sonores géolocalisés, créés par des élèves, qui racontent l’histoire incarnée de la Shoah et d’autres mémoires locales à travers une géographie sensible et des archives mises en voix.
Lien : Parcours "Par les vivants" de Cambrai
Arrondissement de Douai
- Musée de la mémoire sociale de Dechy et du bassin minier – Célestin Leduc est un lieu vivant qui retrace la vie des mineurs, les guerres, la résistance, l’immigration et les loisirs populaires du bassin minier.
Contact : par téléphone au 03 27 90 31 93 ou par mail [email protected] - Maison d’Elise et Henri Martel de Sin Le Noble est un lieu intime qui reflète leur vie simple et engagée, avec exposition, documents historiques et bibliothèque personnelle.
Contact : [email protected]
Arrondissement de Dunkerque
- Musée Dunkerque 1940 Opération Dynamo retrace l’histoire de la bataille de Dunkerque et de l’évacuation spectaculaire de plus de 300 000 soldats alliés en mai-juin 1940, installé dans le Bastion 32.
Contact : Musée Dunkerque 1940 Opération Dynamo - Musérial du Fort des Dunes de Leffrinckoucke est musée-mémorial immersif dédié à l’histoire militaire locale et à l’Opération Dynamo, offrant expositions modernes, parcours extérieurs et événements culturels, installé dans un fort militaire du XIXe siècle
Contact : Musérial du Fort des Dunes Leffrinckoucke - Le parcours mémoriel dans la ville de Dunkerque invite à découvrir, à pied ou à vélo, les lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale et de l’Opération Dynamo, à travers des panneaux d’interprétation et des itinéraires historiques en plein air.
Lien : Carnet de Léon et/ou Application mobile , Carnet des témoins silencieux
Arrondissement Lille
- Maison Natale Charles de Gaulle Lille : dédiée à l’enfance et aux origines du Général dans sa maison familiale.
Renseignements : Maison Natale Charles de Gaulle Lille - Musée de la résistance au Fort de Bondues : plongée dans l’histoire de la Résistance avec ses cinq espaces thématiques, sa salle de projection et son écomusée
Pour préparer la visite : Musée de la résistance- Fort de Bondues - Musée du 5 juin 1944 à Tourcoing : installé dans une ancienne casemate, il fait revivre l’écoute du « message Verlaine » annonçant le Débarquement
Renseignements : Musée du 5 juin 1944 Tourcoing - Mémorial Ascq 1944 à Villeneuve d’Ascq : retrace le massacre d’avril 1944 à travers scénographie et films historiques
Renseignements : Mémorial Ascq 1944 à Villeneuve-d’Ascq - Circuit des pavés de mémoire au cœur de Lille permet aux élèves de se confronter concrètement à l’histoire en rendant hommage aux victimes de la Shoah et des persécutions nazies, tout en les sensibilisant à l’importance du souvenir dans l’espace public et à la transmission de la mémoire locale.
Contact : Association Lille Fives 1942
Arrondissement de Valenciennes
- Musée de la résistance en zone interdite de Denain est un musée gratuit qui retrace l’histoire de la résistance locale en zone interdite durant la Seconde Guerre mondiale, à travers objets, documents et témoignages poignants, créé par d’anciens résistants.
Contact : musée de la Résistance en zone interdite - Jeu de piste à Denain, dans le cadre de la Journée académique de la Mémoire, combinant enquête historique et ateliers en ville
Ces propositions de journées peuvent être enrichies par les suggestions disponibles sur la carte interactive ainsi que par les parcours proposés dans le livret des Archives départementales du Nord.
- Une boîte à outils : « Mémoire en Nord »
Le dispositif Le Nord, Terre de Mémoire Vivante propose un véritable « kit pédagogique » pensé pour accompagner élèves, enseignants et acteurs culturels dans la transmission de l’Histoire.
1) Par les Archives départementales du Nord :
- Le Nord occupé 1939-1944 : une exposition qui retrace la situation du Nord durant la Deuxième Guerre mondiale.
- 1940, Combats et résistances : une exposition qui retrace de manière chronologique les événements marquants de l’année 1940 et qui a été réalisée par la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du ministère de la Défense.
Contact pour l’emprunt : https://archivesdepartementales.lenord.fr/page/emprunter-une-exposition-itinerante
2) Par l’Association Lille Fives 42 :
- Ombres et lumières : Réalisée par l’association Lille-Fives 1942, avec le soutien de Rails et histoire et de l’APHG, cette exposition retrace un épisode méconnu mais remarquable de la Seconde Guerre mondiale : le sauvetage de dizaines de juifs lors de la rafle du 11 septembre 1942 à la gare de Fives (Lille).
14 panneaux pour Ombres et Lumières - Vies brisées, vies sauvées : une exposition qui retrace la rafle du 11 septembre 1942 à Lille-Fives, où plus de 500 Juifs furent déportés vers Auschwitz. Grâce à l’action courageuse de cheminots, résistants et civils, une soixantaine de personnes, majoritairement des enfants, furent sauvées.
22 panneaux pour Vies brisées, vies sauvéesContact pour l’emprunt : https://www.lillefives1942.org/contact
3) Par le musée de la Résistance de Bondues :
- Expositions sur la Résistance :
- 1943-1944 : Courage et Sacrifice
- Communiquer pour résister 1940-1945
- Défense de Résister !
- Jeunes du Nord dans la Résistance
- L’école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la
- Libération (1940-1945).
- La fin de la guerre : les opérations, les répressions, les déportations et la
- Fin du IIIe Reich (1944-1945).
- La liberté guidait leurs pas
- L'art rend libre !
- Moi, Général de Gaulle actuellement à Londres...
- Résistance et monde rural en Zone Interdite 1940-1944
- Sans arme face à l’occupant
- S'engager pour libérer la France.
- Expositions sur la déportation :
- De l’Homme au néant
- La fin de la nuit
- La mort, salaire de la sueur et du sang
- Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945, Espaces et histoire
- Silence ! On tue...
Lien de présentation des expositions :Brochure de présentation des expositions
Contact pour les réservations et renseignements au 03.20.28.88.32 ou par mail : [email protected]
4) Par la Coupole d’Helfaut
Elle organise chaque année des expositions historiques et scientifiques, présentées sur place puis proposées gratuitement aux établissements scolaires des Hauts-de-France.
Lien : Catalogue des expositions itinérantes
Contact : Mme Hélène GOURNAY et Mr Théo HOOREMAN
Service pédagogique : tel + 33 (0)3 21 12 27 30 - E-mail : [email protected]
Ils permettent d’illustrer concrètement les événements historiques, de transmettre des témoignages authentiques et d’engager les élèves dans une réflexion sensible et critique autour du devoir de mémoire.
- « 39-45 : Elles n’ont rien oublié », documentaire qui retrace le parcours de quatre Françaises durant la Seconde Guerre mondiale, réalisé par les frères Aguesse
Bande annonce du film https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19598676&cfilm=309963.html - « Ascq 44, les martyrs du Nord » : Un film poignant sur le massacre d’Ascq, où 86 civils furent tués par les SS en 1944, raconté à travers les témoignages de survivants et illustré par des archives et des reconstitutions, réalisé par les frères Aguesse
Bande annonce du film : https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=20610381&cfilm=327775.htmlPour visionner ces deux films, veuillez prendre contact auprès de : [email protected]
- « Colette », ancienne résistante, retourne en Allemagne après 74 ans pour affronter le passé et honorer la mémoire de son frère mort en camp de concentration, guidée par une jeune étudiante. Oscars 2021 dans la catégorie Documentaire
- « Contre Vents et Marées », film documentaire sur l’entrée en Résistance de jeunes adolescents, réalisé par Jean-Philippe Jacquemin
- « Le Gars des Callouins », documentaire qui retrace le parcours exceptionnel de Désiré Le Fauconnier qui s’engage à 17 ans, dans la 2e DB de Leclerc et participe aux grandes batailles de la Libération, jusqu’à la prise du Nid d’Aigle, écrit et réalisé par Olivier Fély-Biole
- « Lili Keller-Rosenberg, une vie, une voix », série documentaire en 8 épisodes réalisée par Elsa Grenouillet
- « Massacres oubliés, Mémoires retrouvées », film documentaire sur les massacres oubliés de 1940 dans les Hauts-De-France, réalisé par Rémi et Bruno Vouters
- « Parcours de résistance », documentaire sur la Résistance à Loos, réalisé par Jean-Louis Accettone et Colette Becquet
- « Pour que l’oubli ne s’installe jamais », film pédagogique présentant 9 lieux de mémoire de l’académie de Lille, réalisé avec l’aide des élèves de l’Ecole Régionale pour Déficient Visuels (ERDV) de Loos
- « Sauvons les enfants », film sur la rafle de 1942 à Lille, où des cheminots et des civils ont sauvé des dizaines de Juifs, principalement des enfants, d’une déportation certaine vers Auschwitz, écrit par Catherine Bernstein et Grégory Célerse
Contact : KUIV Production
- Sauvons les enfants ! – Une histoire du comité lillois de secours aux Juifs
Livre
CELERSE, Grégory | Lumières de Lille, 2016
185 p
Alors que les persécutions raciales sont en vigueur depuis octobre 1940, la première grande rafle de Juifs a lieu le 11 septembre 1942 dans le Nord et le Pas-de-Calais occupés. A Lille où le convoi de déportés juifs doit quitter la gare de Fives, des cheminots improvisent l'évacuation de plusieurs dizaines d'enfants et de quelques adultes. Cet acte de résistance marque la naissance du comité lillois de secours aux Juifs.
Pour la première fois, un livre retrace cet événement qui peut être considéré comme l'un des principaux sauvetages de Juifs en Europe occupée. L'auteur a recueilli les témoignages d'enfants sauvés, mais aussi de familles de cheminots et de membres du comité de secours.
Ce travail de recherche raconte aussi la traque de la communauté juive et le destin des membres du comité de secours qui ne furent jamais reconnus comme résistants. Ce livre rend hommage au courage de ces oubliés de l'histoire de l'Occupation du Nord-Pas-de-Calais.
Maus : un survivant raconte Livre Spiegelman, Art | FLAMMARION, 2012 1 vol. (295 p.) Le père de l'auteur, Vladek, Juif polonais, rescapé d'Auschwitz, raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d'une bande dessinée dont les personnages ont une tête d'animal : les Juifs sont des souris, les nazis des chats, les Polonais des porcs et les Américains des chiens. Mon père saigne l’histoire. Et c'est là que mes ennuis ont commencé. - L'enfant du 20e convoi vers Auschwitz
Livre
Gronowski, Simon | RACINE, 2024
1 vol. (282 p.)
Le 17 mars 1943, Simon, alors âgé de onze ans, est arrêté par la Gestapo avec sa mère Chana et sa sœur Ita. Ils sont tous trois jetés dans la cave de la Gestapo avenue Louise à Bruxelles, puis internés à la caserne Dossin à Malines. Un mois plus tard, le 19 avril 1943, Simon et sa mère reçoivent l'ordre de monter dans un wagon à bestiaux du 20e convoi qui déporte plus de 1600 personnes à Auschwitz-Birkenau. À hauteur de Boortmeerbeek, trois jeunes résistants, Youra Livschitz, Jean Franklemon et Robert Maistriau, parviennent à arrêter le train et à sauver dix-sept personnes.
Plus loin, dans le Limbourg, sous l'impulsion de sa mère, Simon sautera du train lui aussi et échappera à la mort. La soeur de Simon sera déportée cinq mois plus tard, le 19 septembre 1943, avec le 22e convoi. Elle sera gazée, tout comme sa mère, à Auschwitz-Birkenau. Malade et brisé de chagrin, le père de Simon mourra à Bruxelles en juillet 1945. Simon se retrouve seul au monde à 13 ans. Il décide alors de tourner le dos au passé et de vivre pour le présent et l'avenir. « Ma vie n'est que miracles... » - Simon Gronowski - Pour les générations futures
Livre
Veil, Simone | ALBIN MICHEL, 2024
1 vol. (150 p.)
En avril 2005, deux ans avant la parution d'Une vie, Simone Veil prononce une conférence devant les élèves de la rue d'Ulm. Inédit à ce jour, le texte qui en est issu constitue une véritable adresse à la jeunesse. Elle y évoque sa déportation et celle de sa famille, mais aussi les thèmes et les préoccupations qui lui sont les plus chers : la mémoire de la Shoah et sa transmission aux nouvelles générations, le sort des enfants cachés, la réconciliation et l'unité européenne, le rôle de la fiction et de la jeunesse pour ne jamais oublier les tragédies du passé.
Un document et un témoignage exceptionnels. Préface de Dan Arbib, maître de conférences en philosophie à Sorbonne Université. - Adieu Birkenau
Livre
Kolinka, Ginette | ALBIN MICHEL, 2023
1 vol. (95-XII p.)
En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau. Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer.
À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage. En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir.
Dans cet album bouleversant mis en images avec pudeur et puissance par Efa, Cesc et Roger, elle fait le point entre son premier et son dernier passage dans " le plus grand cimetière du monde " avec ce mélange unique de force, d'humour et d'espoir qui la caractérise. - La vie après Birkenau
Livre
Veil, Simone | POCKET, 2022
1 vol. (153 p.)
" On m'a parfois demandé comment j'avais pu, après les camps, retrouver le désir de vivre. La seule réponse valable à mes yeux est celle-ci : on n'a pas le choix. Cela me paraît valable pour une personne comme pour un pays tout entier. "
Simone Veil raconte son enfance, sa déportation et l'importance de cette épreuve dans sa vie. " Un livre magnifique et nécessaire.
" Olivia de Lamberterie, ELLE " Avec ce livre, Simone Veil ne suscite pas seulement l'admiration. Elle bouleverse. " Valérie Lehoux, Télérama Ce récit a déjà été publié dans l'ouvrage L'Aube à Birkenau. - Ascq, 1944 : l'Oradour du Nord
Livre
Duhem, Jacqueline | les Lumières de Lille éditions, 2017
1 vol. (266 p.)
C'est l'Oradour du Nord. Dans la nuit du 1er au 2 avril 1944, Ascq, petite ville près de Lille, est plongée dans l'horreur : 86 habitants sont massacrés par des Waffen-SS de la division Hitlerjugend. Après la Libération, les responsables de ce massacre sont recherchés. En août 1949, neuf ex-SS comparaissent devant un tribunal militaire qui condamne huit d'entre eux à la peine de mort. Mais la justice a-t-elle été bien rendue ?
Dans les années qui suivent, l'affaire d'Ascq déchaîne les passions en France et en Allemagne où d'anciens Waffen-SS justifient encore l'injustifiable. Mais ce massacre va aussi susciter des gestes de solidarité comme ce don surprenant d'Algériens du Constantinois. Le souvenir de la tragédie reste vivace à Villeneuve-d'Ascq. La ville nouvelle, fondée en 1970, a gardé le nom d'Ascq pour mieux préserver la mémoire..
Plusieurs ressources en ligne peuvent accompagner dans la mise en œuvre de projets pédagogiques riches et engageants.
- Education Nationale propose un ensemble de ressources pédagogiques et d’actions éducatives permettant de sensibiliser les élèves aux enjeux du devoir de mémoire, à travers des commémorations, des visites de lieux mémoriels, des concours et des projets interdisciplinaires valorisant les valeurs républicaines et la transmission de l’histoire.
Lien : Académie de Lille - Devoir de mémoire - Réseau Canopé a une plateforme dédiée aux commémorations et aux événements historiques, avec des ressources prêtes à l’emploi pour les enseignants, des fiches thématiques et des outils interactifs
Liens : Pour mémoire
Transmettre la mémoire - Mémorial de la shoah propose une sélection de ressources pédagogiques pour accompagner dans la transmission de l’histoire de la Shoah et du devoir de mémoire, à travers des expositions, des témoignages, des ateliers scolaires et des outils numériques
Lien : Mémorial de la ShoahPour plus d'information, vous pouvez contacter [email protected]
- Lumni Enseignement est une plateforme riche en vidéos, dossiers thématiques, quiz et documents pédagogiques couvrant tous les aspects du conflit, de la Shoah à la Résistance
Lien :Lumni Enseignement - Educavox propose des projets interdisciplinaires, des témoignages audiovisuels, des ressources Canopé et des pistes pour intégrer les commémorations dans les parcours éducatif
Lien : Educavox