Le Département du Nord, l’Académie de Lille et Espaces naturels régionaux ( ENRx) s’associent, depuis 2001 autour de l’opération « Planter dans la cour du collège », afin de permettre aux collégiens du département de s’impliquer dans l’amélioration de leur cadre de vie et d’enrichir la biodiversité dans leur établissement scolaire public ou privé.
Les élèves accompagnés par leur(s) enseignant(s) ou responsable(s) de club-nature peuvent ainsi imaginer et réaliser un projet de plantation au sein de leur établissement ou à proximité grâce aux arbres et arbustes, fruitiers offerts : arboretum, aménagement d’un jardin naturel, d’un jardin médiéval, création de haies séparatives, micro vergers,…
Chaque classe peut bénéficier jusqu’à 15 arbustes d’essences locales.
1 arbre fruitier de variété régionale est également offert par établissement, sur la base de la présentation d’un projet pédagogique.
Il est également possible d’obtenir 1 kit potager de semences de variétés légumières anciennes régionales, ce qui permet aux élèves de mettre en place des potagers au sein de leur établissement, de découvrir et déguster des variétés spécifiques à notre région et ainsi poursuivre leur rôle de maillon dans la sauvegarde de notre patrimoine domestique.

Depuis la première édition en 2001, ce sont plus de 50 000 arbres et arbustes et 1500 fruitiers hautes-tiges qui ont été plantés dans l’enceinte des collèges ou à proximité ! Continuons ensemble sur cette lancée !
Pour obtenir des plants d’arbres, envoyez le bon de commande 2026 ci-dessous avant le 8 février :
Bon de commande Planter dans la cour du collège (PDF).
Pour plus d’informations sur les variétés, rendez-vous sur le site internet de Plantons le décor.
Le Département du Nord soutient cette initiative avec le programme « Nord durable » et le dispositif « Plantation et renaturation « .
A ce titre, plus de 2 500 000 € ont été investis depuis 2020 pour appuyer les projets de plantation en milieu rural ou urbain, incluant bois, forêts urbaines, haies bocagères, fruitiers anciens, arbres d’alignement, jardins familiaux ou partagés.

Crédits photo : D. Lampla



