Participez à la 3ème édition du challenge de l’écomobilité des collèges !

Vous souhaitez challenger vos élèves et vos collègues ? Vous souhaitez bousculer les habitudes et instiller de nouvelles pratiques de déplacement ? Vous avez jusqu’au 3 mai 2024 pour inscrire votre établissement au challenge de l’écomobilité.

A vélo, à trottinette, en rollers, tous les modes de déplacement doux sont possibles pendant le challenge de l’écomobilité qui se tiendra du 13 au 18 mai 2024.

Directement lié aux questions de santé et d’environnement, le challenge promeut l’utilisation des modes de déplacement doux pour effectuer le trajet domicile – collège. L’opération incite à modifier les comportements citoyens de manière durable afin de mieux vivre au quotidien, de préserver la santé des élèves et l’environnement.
Les élèves et le personnel des collèges peuvent participer à ce challenge inter-établissement et inter-classes au sein du même établissement.

Si vous venez déjà autrement qu’en voiture au collège, ou songez à vous y mettre, participez vous aussi à ce défi et vous serez peut-être convaincus !

Challenge Ecomobilite

Pour qui ?

Organisée par le Crem (Centre ressource en écomobilité) , co-animée par Droit au vélo – ADAV , cette troisième édition du challenge de l’écomobilité est ouverte à tous les collèges publics et privés du Département du Nord. Il s’adresse aux élèves comme au personnel des établissements.

Pourquoi participer ?

  • prendre soin de la planète,
  • faire tester au moins une fois dans l’année un mode alternatif pour les automobilistes réguliers,
  • rendre divertissant le changement des habitudes de déplacement avec l’esprit de challenge,
  • communiquer auprès des enfants / parents / personnel sur les solutions possibles pour les trajets domicile-collège,
  • évaluer les pratiques des personnes sur le trajet domicile-collège et les effets du PDES (Plans de déplacement des établissements scolaires),
  • conforter les résultats de l’enquête PDES (Plan de Déplacement des Etablissements Scolaires) avec les résultats du challenge.

Comment ça se passe ?

Pour participer, rien de plus simple ! Il suffit de remplir le bulletin d’inscription , soit par classe, soit par groupe, soit par établissement.

Chaque établissement doit définir un « référent challenge » et s’appuyer sur les éco-délégués pour l’organisation, qui seront conviés à des visio-conférences pour peaufiner l’organisation avec les organisateurs.

Qui seront les gagnants ?

  • La classe / le collège / le groupe de personnel la/le plus écomobile (le nombre le plus élevé de personnes (selon la catégorie) venus au collège en mode de transport doux sera désignée comme le groupe le plus écomobile).
  • La classe / le collège / le groupe de personnel ayant fourni le plus bel effort écomobile (la plus belle progression écomobile sera désignée comme le groupe ayant fourni le plus bel effort écomobile)
  • Le défis des animations :
    • Catégorie du “challenge vivant” : une récompense sera décernée au collège ayant réalisé le plus d’animations sur la semaine du challenge.
    • Catégorie de l’animation la plus originale” : une récompense sera décernée au collège ayant réalisé l’animation la plus originale (celle-ci peut-être menée tout au long de l’année scolaire en cours).
    • Enfin le coup de cœur du jury (cette ou ces animation(s) peut-être menée tout au long de l’année scolaire en cours).

L’inscription est gratuite.

Infos et documents de communication du challenge

 

Articles liés