Picasso, l’art face à la guerre au collège Saint-Jean-Baptiste de la Salle

Dans le CDI du collège Saint-Jean-Baptiste de la Salle , Picasso est à l’honneur : Mmes Ferot et Carpentier, respectivement professeures d’Espagnol et documentaliste sont à l’initiative d’une exposition remarquable opposant l’art à la guerre. L’EPI – Enseignement Pratique Interdisciplinaire – est un possible sujet pour l’oral du Brevet, regroupe ici Espagnol, Arts Plastiques, Histoire et Education morale et civique : il s’agit de l’étude des œuvres historiques d’un peintre Espagnol de naissance, et de son engagement contre les régimes fascistes qui ravagent l’Europe de leurs guerres et barbaries dans les années 1930/40.

L’œuvre la plus célèbre, la plus représentative de cet artiste avant-gardiste – parce que cubiste – et de son engagement étant bien sûr Guernica de Picasso, mondialement connue et reconnue, qui représente le bombardement de la ville par le régime nazi allié de Franco.

Mme Ferot déclarait à la Voix du Nord dans l’édition du 12 février : « Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires qui donnent lieu à un oral lors du brevet centré sur les arts et les guerres, les élèves de troisième étudient des œuvres de plusieurs artistes engagés et ce dans différentes matières. En espagnol, nous étudions plus particulièrement “Guernica” ».

Ainsi, dans les établissements privés de même que dans les publics, le message de l’engagement à travers l’art est enseigné à travers de judicieux exemples.

 

 

Articles liés