Alors que le Gouvernement prépare un retour en classe progressif à partir du 11 mai, le Département met en ligne un formulaire pour recueillir l’avis des familles nordistes, et organiser au mieux cette rentrée dans les collèges dont il a la charge.
[Edité avec les annonces du Gouvernement du mardi 28 avril]
Dans le cadre du déconfinement, la rentrée se fera de manière très progressive.
- Une rentrée à partir du 11 mai pour le premier degré (écoles maternelles et primaires), sur la base du volontariat
- Une rentrée à partir du 18 mai au collège, en commençant par les classes de 6ème et de 5ème
Rentrée sous conditions, port du masque obligatoire pour les collégiens
La rentrée dans les collèges du Nord ne pourra cependant se faire le 18 que si la circulation du virus est maîtrisée, c’est-à-dire si le département est classé en vert par les autorités sanitaires . Si ce n’est pas le cas, et que notre département est classé en rouge, la rentrée des collégiens pourrait être décalée.
Le Gouvernement indique que le port du masque sera obligatoire pour tous les collégiens et leurs enseignants, tout comme le respect des gestes barrières et de la distanciation physique au sein des établissements.
Chaque établissement sera en capacité de fournir un masque à tout collégien qui n’aurait pas réussi à s’en procurer un.
Tenir compte de la situation de chaque établissement
Pour les collèges, “le Département du Nord mettra en oeuvre la décision du Président de la République en prenant en compte la situation de chaque établissement et de chaque territoire”, rappelle Joëlle Cottenye, Vice-présidente en charge des collèges et de l’éducation.
En attendant des annonces plus précises, les agents départementaux sont déjà au travail afin d’organiser les conditions optimales en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire
Joëlle Cottenye
Et pour préparer cette rentrée, le Département du Nord vous donne la parole.
Un formulaire en ligne vous permet de nous faire part, anonymement, de toutes vos idées, de vos suggestions pour permettre une rentrée sereine dans chacun des collèges du Nord.
“Les inquiétudes des parents sont nombreuses à ce stade et c’est légitime. C’est mon rôle de Vice-Présidente à l’Education et des collèges d’être dans l’écoute et dans la proximité pour adapter notre plan de rentrée progressive”, poursuit Joëlle Cottenye.
Restauration collective, entretien des locaux, aides aux collégiens, services numériques… vos contributions alimenteront le travail des services départementaux, et vous seront restituées avant la rentrée.
Nous avons vu pendant ce confinement une solidarité et un élan citoyen très fort. Il faut conserver cette dynamique en imaginant une sortie de confinement raisonnable et raisonnée
Joëlle Cottenye