En attendant la rentrée, on se prépare dans les collèges du Nord

Avant le retour des élèves, les établissements nordistes travaillent activement à l’application du protocole sanitaire établi par l’Education nationale. Reportage dans la métropole lilloise, à Neuville-en-Ferrain.

Classes vides et bien ordonnées, fléchage au sol, gel hydro-alcoolique à disposition, le collège Jules Verne de Neuville-en-Ferrain se prépare pour accueillir 33% de ses effectifs, une fois que la date officielle sera communiquée par le Ministère de l’Education Nationale. Une réouverture possible grâce à de nombreux aménagements dans l’établissement et un protocole sanitaire bien rôdé pour l’équipe.

Protocole sanitaire bien rôdé

Comme chaque collège, celui de Neuville-en-Ferrain a réalisé une déclinaison du protocole sanitaire national.

Nous sommes en ordre de combat ! clame Pascal Noël, le principal du collège Jules Verne. Le protocole sanitaire est en place. On souhaite pouvoir offrir aux élèves une prestation digne du service public que nous sommes !

Pour limiter les risques de croisement entre élèves et les mouvements dans l’établissement, l’entrée dans le collège se fera de manière échelonnée et par groupes qui seront accueillis dans la cour. Ensuite, chaque élève sera affecté à une classe et à une table distante d’1m50 des autres. Ce ne sont pas les élèves qui changeront de classe à chaque heure de cours mais les professeurs qui changeront de classe. Ceux-ci adapteront leurs enseignements avec davantage d’oralité et un recours très limité aux feuilles de papier.

Chaque jour, un sondage sera réalisé pour connaître le nombre d’élèves inscrits et présents, pour pouvoir assurer un suivi sanitaire en cas de découverte de cas de COVID19. Le protocole a été communiqué à toutes les familles : chaque élève devra porter un masque et le changer après son repas du midi.

Et pour les parents qui ne souhaitent pas remettre encore leurs enfants en collectivité, le principal rassure : Nous assurons une continuité pédagogique que ce soit en présentiel ou en distanciel.

Le personnel départemental sur le front !

En première ligne pour permettre un accueil de qualité, le personnel départemental qui travaille dans les collèges met tout en œuvre pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions, que ce soit dans la restauration ou dans l’entretien des locaux.

En temps normal, on est déjà tenu à des règles d’hygiène assez strictes, le protocole sanitaire en ajoute un peu plus, mais ça reste gérable, l’équipe de restauration s’adapte bien et reste sereine explique Alban Rémeaux, chef de cuisine.

Car au collège Jules Verne, le choix a été fait d’ouvrir la cantine pour permettre aux parents de confier leurs enfants à la journée et de pouvoir reprendre le travail pour certains. Pour cela, des aménagements nécessaires ont été réalisés : gel hydro-alocoolique à l’entrée de la cantine, plateaux déjà préparés avec les couverts, espacement des chaises, fermeture du bar à salades… autant de dispositions pour éviter au maximum les contacts avec les mains et les contacts entre élèves.

Pour le personnel de restauration, ce nouveau protocole engendre aussi quelques changements de pratiques : trouver des fournisseurs qui acceptent de livrer pour un effectif plus petit, gérer différemment les stocks précise le chef.

Les agents d’entretien sont également fortement mobilisés pour assurer la désinfection des locaux, des tables de la cantine avant le premier service, entre les deux services et après le deuxièmeservice…

Bref, le collège est prêt, en attendant les dernières décisions du ministère. Même si notre protocole est en place et que nous avons imaginé plusieurs hypothèses de dates de reprise ou d’effectifs, nous nous adapterons avec la réalité du terrain !  conclut Pascal Noël, principal de l’établissement.

Crédit photo : Département du Nord

Articles recommandés