Après un peu plus de huit mois de fonctionnement post travaux, l’établissement sainsois affiche des premiers résultats prometteurs en matière de performance énergétique. Des chiffres intéressants mais à prendre avec précaution.
Pendant un peu moins de deux ans (novembre 2022 – août 2024), le collège Jean-Rostand à Sains-du-Nord a bénéficié de travaux de rénovation énergétique engagés par le Département. Total de l’opération : 4,8 millions d’euros TTC.
Depuis la livraison du chantier, fin août 2024, l’établissement nordiste peut déjà mettre en avant une baisse significative de ses factures de gaz et d’électricité conjuguées à la baisse des prix après la forte période d’inflation. Pour les trois premiers mois de l’année 2025, les plus représentatifs en termes de consommation d’énergie, les compteurs ont affiché une consommation de 174 559 kWh en gaz, soit une baisse de près de 27% par rapport à la même période en 2024.
Du côté de l’électricité, le collège a relevé une diminution comparable, avec une consommation de 48 496 kWh de janvier à mars 2025, contre 66 692 kWh sur ces mêmes mois en 2024. Des chiffres qui ne sont toutefois qu’une indication puisque le collège était encore en chantier l’année dernière.
Pour plus d’infos, consultez Nord Info
Crédits photo : Cédric Arnould