Pendant la période de confinement, l’Onisep continue d’assurer l’accompagnement à l’orientation. Il propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire tous les mercredis pour faire découvrir des métiers porteurs d’emplois, des métiers méconnus, des métiers rêvés, via des tchats. Des professionnels se mobilisent pour échanger avec les internautes et vont ainsi faire partager leur quotidien, leur parcours, leurs motivations…
Cette série de tchats se poursuit mercredi 6 mai, de 14 h à 15 h, avec Thomas Landreau, carreleur-mosaïste.
Thomas Landreau a découvert le métier de carreleur-mosaïste lors de son stage découverte de 3e. Après avoir obtenu un CAP carreleur en apprentissage puis un Brevet Professionnel, il a été embauché à 18 ans dans une entreprise générale du bâtiment. Vainqueur du mondial des métiers (WorldSkills) à São Paulo au Brésil en 2015, il a créé son entreprise en juin 2019.
« Est-ce un métier physique ? A risques ? Quel diplôme peut-on passer après le CAP carreleur-mosaïste ? Peut-on se former après la 2de ? Y-a-t-il beaucoup de femmes ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ? Est-ce que vous trouvez ce métier répétitif, pourquoi ? Faut-il une sensibilité artistique pour être carreleur ? Gagnez-vous bien votre vie ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier…? »
Les internautes peuvent déjà poser leurs questions sur onisep.fr, Thomas Landreau y répondra en direct mercredi 6 mai, de 14 h à 15 h.
Posez vos questions : http://www.onisep.fr/Tchats