Un collège baptisé Lili Keller-Rosenberg, rescapée de la Shoah

Découvrez le témoignage poignant de la Lilloise Lili Keller-Rosenberg :

Cette grande dame, qui a donné son nom au nouveau collège d’Halluin, est l’une des dernières rescapées de la Shoah. Elle continue inlassablement à intervenir auprès des nouvelles générations.

 

Le collège a été reconstruit à l’angle de l’avenue du stade et du boulevard de Roncq.

Ce collège dispose : 

  • d’une capacité d’accueil de 550 élèves et 80 en SEGPA,
  • d’un restaurant scolaire pouvant servir jusqu’à 390 repas par jour (350 rationnaires et 40 commensaux),
  • d’une salle d’activités multifonctionnelle avec mur d’escalade,
  • de 17 salles de cours d’enseignement général, de 2 salles numériques, 1 salle d’arts plastiques et 1 salle de musique, de 5 salles d’enseignements scientifiques et de 3 salles de cours SEGPA,
  • 1 préau et 1 garage à vélos de 70 places (60 places élèves et 10 places professeurs).

 

Après 22 mois de travaux, les 471 élèves de l’ancien collège Robert-Schuman, construit en 1964, ont découvert leur nouvel établissement, version 21ème siècle. Un collège Haute Qualité Environnementale qui ne lésine pas sur les économies d’énergie : Isolation des murs, ventilation à double flux, éclairage économe, récupération des eaux de pluie…

“On passe d’un collège vétuste à un collège du 21ème siècle” Pierre Piens, principal du collège Lili Keller-Rosenberg

Un effort de rationalisation des espaces a été mené pour réduire la facture énergétique, un gros travail sur la lumière et sur le son apportent un vrai confort aux professeurs et aux élèves. Par ailleurs, toutes les salles sont désormais équipées de vidéo-projecteurs interactifs financés par le Département.

“C’est désormais l’informatique qui vient dans les salles et non plus les professeurs et les élèves qui se déplacent vers les sources informatiques”, ajoute le principal.

Pour un coût de plus de 18 millions d’euros, ce nouvel établissement offre des conditions de travail optimales saluées par les professeurs et par les élèves.

Articles liés