Un gâchimètre à pain dans tous les collèges !

 

Depuis 2018, 180 collèges du Nord sont dotés d’un “gâchimètre à pain” destiné à sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire. Une action innovante qui s’inscrit dans le cadre des démarches d’éco-citoyenneté et d’éducation au bien-manger portées par le Département.

Outil pédagogique de lutte contre le gaspillage alimentaire, le gâchimètre à pain en est une première étape.

Un exemple de son utilisation au  collège du Pévèle d’Orchies où la demi-pension accueille en moyenne 800 collégiens par jour :

En restauration collective, on estime le gaspillage alimentaire à environ 140 g/repas/convive.

Ainsi, pour un collège de 500 convives, le gaspillage alimentaire représente plus de 10 tonnes par an, soit l’équivalent de 22 000 repas pour un coût moyen de 33 000 €/an. (Source ADEME)

Lutter contre le gaspillage alimentaire c’est donc :

• Éducatif : la réduction du gaspillage alimentaire au sein des restaurations contribue à éduquer les collégiens aux enjeux environnementaux et à leur transmettre des valeurs fondamentales relatives à un développement plus durable de notre société.

• Économique : le coût du traitement des déchets ne cesse d’augmenter. En luttant efficacement contre le gaspillage alimentaire, on réduit la quantité de déchets à éliminer et ainsi le coût de traitement.

• Obligatoire : dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, les gros producteurs de biodéchets (soit + de 10 tonnes par an correspondant à un collège d’environ 500 demi-pensionnaires) doivent assurer le tri à la source et leur valorisation.

En réduisant de seulement 1/3 le gaspillage alimentaire, un établissement scolaire gagne plus de 30e/élève/an en denrées alimentaires.
Les économies réalisées grâce à la réduction du gaspillage alimentaire permettent de réinvestir dans l’achat de produits locaux de qualité.