Aujourd’hui, mardi 16 février 2021, le vernissage virtuel d’une exposition du collège Chasse Royale de Valenciennes va avoir lieu ici . C’est le fruit d’une réflexion de longue durée sur le regard, sa
subjectivité et son point de vue, à l’issue d’ateliers. Les élèves de quatrième du collège, secondés par Mme M. Floers, leur professeur d’Arts Plastiques, M. G. Lepetit Castel et Mme F. Willefert, plasticiens-photographes, ont effectué des photomontages auxquels ils ont incrusté des sons lugubres afin de scénariser une histoire effrayante sur le thème du fantatsique ayant lieu dans leur établissement ; cela pour leur permettre de travailler sur la narration visuelle.
Réalisé dans le cadre de l’EROA, l’espace rencontre avec l’œuvre d’art, ce projet, soutenu par l’Académie de Lille, le Centre Régional de la Photographie et le prêt des images de M. B. Plossu liées à un texte de M. Butor, prendra la forme d’un diaporama sonore que l’on découvrira ce soir à 17h45 en suivant le lien précédent sur l’ENT du collège de Valenciennes.
La galerie d’art “Le 8”, située dans le quartier de Chasse Royale, projettera également le diaporama.