Zoom sur l’animateur et l’animatrice nature

Sorties pour découvrir la flore et la faune locales, création de sentiers, organisation d’une exposition… l’animateur et l’animatrice nature ne manquent pas d’idées pour sensibiliser petits et grands à la préservation de l’environnement.

L’animateur et l’animatrice nature cherchent davantage à sensibiliser le public et à changer ses comportements, qu’à transmettre des connaissances. Pour cela, ils s’appuient sur des sorties sur le terrain, le repérage d’empreintes d’animaux, de chants d’oiseaux, d’espèces végétales et animales dans leur milieu.

Ces amoureux de la nature ne manquent pas d’imagination pour capter leur public : exposition photos, création de sentiers, inventaire de la flore et de la faune, réalisation de livrets pédagogiques sur les richesses naturelles locales…

Une fois expérimentés, ces professionnels peuvent élargir leurs interventions pour promouvoir une région ou une commune : raconter les paysages en associant histoire, géographie et environnement, faire parler les monuments historiques…

 

L’animateur et l’animatrice nature peuvent être employés par des associations de protection de la nature, des structures spécialisées dans l’éducation à l’environnement, des centres permanents d’initiatives pour l’environnement, des groupements régionaux d’animation de la nature, des collectivités locales comme un département ou une région, des parcs naturels…

 

Le sens du contact et un esprit pédagogue sont indispensables pour encadrer des groupes de tous âges, plus ou moins initiés aux enjeux environnementaux. Dans le cas d’un public étranger, la maîtrise d’au moins une langue vivante est indispensable. Outre l’animation proprement dite, il faut s’impliquer dans la conception de projets. Des qualités rédactionnelles et organisationnelles sont nécessaires.

 

Un bac pro et le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) constituent le premier niveau d’entrée. Les employeurs recherchant, de plus en plus souvent, des animateurs nature plus qualifiés, un bac + 2 est recommandé, notamment le BTSA gestion et protection de la nature ou le DEUST Guide nature multilingue. Une formation de niveau licence (bac + 3) à master (bac + 5) dans le domaine de la biologie et de l’environnement est particulièrement appréciée.

Pour aller plus loin :

la fiche métier Onisep
-la brochure Onisep « Les métiers auprès des animaux » consultable gratuitement sur le kiosque en ligne

 

Articles liés