Pendant le confinement certains salariés continuent de se rendre à leur travail. Parmi les secteurs qui assurent la continuité du pays, la santé bien sûr, mais aussi les circuits alimentaires et pharmaceutiques, l’énergie, les transports, les télécoms, le traitement des déchets, les métiers de la sécurité…
L’Onisep Hauts de France/ Lille vous propose de découvrir chaque semaine un de ces métiers indispensables au fonctionnement du pays.
Agent, agente de propreté urbaine
L’agent, l’agente de propreté urbaine maintient la ville et ses quartiers propres. Exerçant son activité à l’extérieur, à des horaires souvent atypiques, il ou elle est indispensable à la qualité de vie et à l’hygiène au sein des espaces publics.
Aimer le mouvement, l’ordre, la propreté et être intéressé par une activité de nettoiement à l’extérieur… Employé.e par une commune ou par une société spécialisée, Il ou elle peut intervenir dans trois domaines : la réception et l’orientation des déchets ; la collecte des ordures ménagères et l’enlèvement des objets encombrants (camion-benne) ; le nettoiement des rues et des espaces publics (balayage ou maniement d’appareils mécanisés). Menant à bien un service d’intérêt public, il ou elle a également un rôle de conseil et d’information auprès des usagers, notamment sur le tri ou le recyclage des déchets ménagers.
Il faut être titulaire du permis poids lourds pour conduire des bennes à ordures. Avec les risques liés à la profession (manipulation de produits toxiques, par exemple), il est préférable d’être titulaire du certificat de sauveteur-secouriste du travail.
L’agent, l’agente de propreté peut évoluer vers un poste de chef d’équipe de nettoiement : à la tête d’une équipe, il ou elle gère les plannings de ses agents et la bonne exécution des travaux. Les communes font de plus en plus appel à un cabinet spécialisé, pour mettre en place des outils de mesure de la propreté urbaine. Le poste de contrôleur, contrôleuse qualité de la propreté urbaine est une évolution possible : il ou elle vérifie l’adéquation de la prestation réalisée avec le contenu du cahier des charges.
Le développement du nettoyage mécanisé nécessite de plus en plus de personnel qualifié. Le CAP propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage permet d’accéder au poste de conducteur, conductrice de véhicules de collecte de déchets et d’engins de nettoiement mécanisés, ou encore d’agent, agente d’accueil et de contrôle en déchetterie.
Le bac pro hygiène, propreté, stérilisation forme les élèves à la prise en charge de chantiers de nettoiement urbains ou ruraux, et facilite le recrutement auprès des collectivités territoriales.
À noter : il est également possible de devenir agent, agente de propreté urbaine sans diplôme, en se formant directement auprès d’un employeur.
Pour accéder aux postes de la fonction publique territoriale, il faut le plus souvent réussir le concours de catégorie C. Cependant, certaines municipalités recrutent ce type de personnels sans concours, après réussite à des épreuves écrites, orales et/ou pratiques à caractère professionnel.