Pendant le confinement certains salariés continuent de se rendre à leur travail. Parmi les secteurs qui assurent la continuité du pays, la santé bien sûr, mais aussi les circuits alimentaires et pharmaceutiques, l’énergie, les transports, les télécoms, le traitement des déchets, les métiers de la sécurité…
L’Onisep Hauts de France/ Lille vous propose de découvrir chaque semaine un de ces métiers indispensables au fonctionnement du pays.
L’ambulancier – l’ambulancière
Auxiliaire de soins, il ou elle assure le transport des blessés et des malades au moyen d’un véhicule adapté. Ce professionnel est également chargé de tâches annexes : tenue de documents de bord, entretien du véhicule, etc.
Conduire très vite avec sirène et gyrophare en action est parfois indispensable pour sauver une vie. Mais s’il doit manier le volant avec souplesse et assurance, il est plus familier des services de santé que des rallyes automobiles ! Amener les blessés, les malades, les personnes âgées ou handicapées à l’hôpital, venir chercher les patients à leur domicile, voilà qui occupe ses jours et ses nuits, en semaine comme le week-end.
Il ou elle peut travailler pour le compte d’une entreprise privée, d’un service d’urgences ou d’un organisme d’assistance. L’installation à son compte comme artisan est aussi possible. Il ou elle peut, après plusieurs années de pratique professionnelle, devenir régulateur d’une structure de soins. Il ou elle coordonne alors les déplacements d’une équipe, établit les emplois du temps, gère les demandes de prise en charge et les interventions.
Le diplôme d’État d’ambulancier est indispensable pour exercer la profession. Ce diplôme peut être préparé sans condition de niveau d’étude. Il faut être titulaire du permis de conduire B depuis au moins 3 ans, ainsi que de la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance et un certificat médical de vaccinations sont également exigés pour se présenter aux épreuves d’admission dans les établissements qui préparent au diplôme d’État. La sélection s’effectue sur tests et entretien. La formation dure 18 semaines et comporte un stage obligatoire en service ambulancier.