Transport scolaire, lignes régulières urbaines ou interurbaines, conduite de véhicules spécialisés ou d’autocars de tourisme… dans tous les cas, le conducteur ou la conductrice de bus ou d’autocar doit assurer le transport des voyageurs en toute sécurité. Après les avoir accueillis à bord du véhicule, il ou elle les assiste, les conseille et les informe. Il ou elle anticipe et gère au mieux les incidents de parcours.
Le conducteur ou la conductrice de transport en commun peut travailler généralement de jour comme de nuit. Employé.e par une municipalité pour transporter des jeunes vers leur établissement scolaire, il ou elle assure un service le matin et le soir. En autocar de grand tourisme, il ou elle travaille en double équipage afin d’être relayé.e sur des trajets longue distance.
Un solide équilibre nerveux, une grande capacité d’attention et de bons réflexes sont essentiels. Certains problèmes de vue, d’audition et de santé peuvent être incompatibles avec les métiers de la conduite. Pour contrôler leur état de santé, les conducteurs et les conductrices passent régulièrement des examens médicaux.
Avec un parc de 90 000 véhicules (bus et autocars) et 3 milliards de kilomètres parcourus par an, le transport routier de voyageurs ne cesse de se développer.
Pour exercer ce métier, il faut suivre une FIMO (formation initiale minimale obligatoire) de 140 heures et il est impératif de posséder le permis D (permis pour la conduite de véhicules de transport en commun de plus de 9 places). Ce dernier ne peut être obtenu qu’à l’âge de 24 ans et sous condition d’avoir le permis B.
La FIMO permet au conducteur d’exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle.
À noter : les titulaires d’un diplôme du secteur du transport sont dispensés de la FIMO . De même que l’âge requis pour l’obtention du permis est de 21 ans.
Exemples de diplômes : Le CAP agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs et le Titre professionnel conducteur de transport en commun sur route délivré par le ministère chargé de l’Emploi.
Pour en savoir plus :
Consultez la vidéo sur onisep TV
Consultez gratuitement le document Onisep Les métiers du transport et de la logistique