Des horaires aménagés pour le numérique en 6ème

Des horaires aménagés pour le numérique en 6ème

Crédit photo le Département du Nord

Depuis la rentrée, des élèves de 6e bénéficient d’horaires aménagés pour apprendre le codage et la programmation, soit deux heures de cours supplémentaires par semaine.
« La mission collège numérique du Département accompagne ce projet pédagogique en finançant les équipements nécessaires  » explique Stéphanie Devos, la directrice de la mission.

Susciter des vocations Robots, écrans numériques interactifs, tablettes et outils de création musicales ont donc rejoint la classe, en partenariat avec l’Académie de Lille.
Des horaires aménagés pour le numérique en 6ème !
Le collège Coutelle de Maubeuge lance cette année le premier cursus adapté numérique et culture. Une initiative inédite, fruit d’un partenariat entre la Ville, l’Éducation nationale et le Département du Nord.
Crédit photo le Département du Nord

« Ce parcours, d’abord déployé pour les 6e, sera déployé sur l’ensemble des niveaux d’ici 4 ans. Il permettra de rendre les matières scientifiques plus attractives et montrer aux élèves que les métiers du numérique sont à leur portée. » affirme Philippe Leclercq, délégué académique au numérique.

De quoi éveiller des vocations ! Ce parcours collégien pourra être poursuivi au lycée puis, après le baccalauréat, via des formations dispensées localement. À Maubeuge, par exemple, sont proposés la licence et le Master CDAISI (Cyber-Défense et Anti-Intrusion des Systèmes d’Information). Un projet adossé à des lieux culturels Dès cette année, les 6e réaliseront un escape game numérique et une application de découverte des lieux culturels: la salle Shtrau, toute proche, et le MusVerre en bénéficieront.

« Les élèves sont accompagnés par des professeurs de mathématiques, de technologie et d’informatique. Avec le numérique, les possibilités sont infinies, on va pouvoir mettre en valeur de manière ludique le territoire » se félicite Natacha Simon, enseignante d’éducation musicale et responsable du projet.

Dans ce cursus, des liens seront créés avec le nouveau pôle culturel Henri Lafitte, récemment inauguré dans les anciens locaux du collège, cédés par le Département à la Ville de Maubeuge. Ce lieu réunit sur 1000m² les associations artistiques ainsi qu’un FabLab et accueille une résidence d’artiste.

Articles recommandés