Anzin, Bergues, Wavrin… où en est-on des chantiers des collèges ?

La reconstruction du collège Léon Blum à Wavrin est très attendue par la communauté éducative.

L’établissement, scindé en deux par une route départementale, ne permettait pas un fonctionnement optimum et ne donnait pas toutes les garanties en termes de sécurité. Un nouveau collège est donc en cours d’édification sur un autre site depuis février 2019.

Pour l’heure, la structure en béton du bâtiment, du rez-de-chaussée au deuxième étage, est achevée. L’étanchéité des terrasses est en cours de finition.

Le nouveau collège répondra aux normes de Haute Qualité Environnementale et pourra accueillir 650 élèves (590 repas quotidiens pour la demi-pension).

Le montant des travaux, intégralement financés par le Département, s’élève à 18 649 000 euros. La livraison de l’établissement est prévue pour septembre 2020.

Collège Jules Ferry à Anzin

Le collège Jules Ferry à Anzin, bâti en 1956, n’avait pas de restauration scolaire. Deux éléments qui ont rendu une reconstruction inévitable. Celle-ci est en cours sur le site de l’ancien collège Anatole France, pour un montant de 18 millions d’euros.

D’une capacité d’accueil de 550 élèves et muni d’une demi-pension pour 340 repas/jour, le nouveau collège répondra lui aussi aux normes de Haute Qualité Environnementale. Les travaux, qui ont débuté en mai 2019, devraient s’achever fin 2020.

Le gros œuvre du rez-de-chaussée est quasiment terminé. Début 2020, commenceront les travaux d’élévation des murs, une opération qui devrait durer jusqu’au printemps 2020.

Restructuration du collège Cobergher à Bergues

Le collège Wenceslas Cobergher à Bergues est lui réhabilité sur site depuis juin 2019. Il a fallu dans un premier temps installer des bâtiments provisoires dans la cour du collège, chose faite pour la rentrée de septembre 2019.

Les travaux en cours actuellement consistent en la réalisation de menuiseries extérieures pour l’externat, ainsi que l’installation des réseaux d’électricité, de chauffage, de ventilation, de plomberie et de doublage thermique par l’intérieur.

A terme, le collège sera équipé d’une salle culturelle, d’un préau avec casiers, d’un ascenseur et d’une salle pour les parents d’élèves. Cette première phase s’achèvera en septembre 2021.

Parallèlement, le Département rénovera à partir de l’été 2020 la demi-pension, pour une livraison des travaux en mars 2021. L’ensemble du chantier représente un investissement de 7 millions d’euros.

Ces trois opérations vont générer plus de 20 000 heures de travail pour des personnes en parcours d’insertion, dans le cadre de la clause d’insertion prévue dans les marchés publics du Département.

De nouveaux chantiers à venir pour les collèges

D’autres établissements seront concernés prochainement par des travaux de réhabilitation ou de reconstruction. Les travaux du nouveau collège Chasse-Royale à Valenciennes vont démarrer courant 2020. Les marchés de réhabilitation/reconstruction des collèges Rouges Barres à Marcq-en-Barœul et Paul Duez à Cambrai seront également lancés dans l’année.

En 2020, le Département mobilisera 65,2 millions d’euros pour l’entretien, les constructions et réhabilitations de ses collèges.

Articles liés