Présentation du dispositif
Le dispositif des Aires éducatives a été développé sur le territoire français en 2016 et est piloté par les Ministères en charge de l’environnement, de l’éducation et des Outres Mer, et l’Office Français de la Biodiversité. Une Aire éducative est une zone de nature maritime ou terrestre de petite taille gérée de manière participative par les élèves d’une ou plusieurs classe(s) de cycle 3 et cycle 4. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (le référent), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique des actions à y mener pour préserver son patrimoine naturel et culturel. A travers ce projet, ils abordent différents axes du programme scolaire et découvrent leur territoire et ses acteurs. L’Aire éducative a vocation à perdurer dans le temps et à se transmettre par les élèves d’année en année. Ainsi, chaque classe peut apporter au fil du temps sa contribution à l’amélioration des connaissances, la gestion et l’évaluation des mesures de gestion du site.
Objectifs de la démarche
Les Aires éducatives ont trois principaux objectifs :
- Développer l’éco-citoyenneté à travers une approche participative de gestion d’un bien commun ;
- Reconnecter les élèves à la nature et favoriser la connaissance et la préservation des milieux et de la culture ;
- Faire émerger des synergies territoriales entre usagers, communauté éducative et acteurs de la protection l’environnement.
Se lancer dans le projet
Un ou plusieurs enseignants motivés peuvent inscrire une ou plusieurs classes du collège dans le dispositif après avoir pris contact avec une structure référente (appartenant à la sphère de l’éducation à l’environnement). Il est également conseillé de contacter en amont du projet les élus de la commune afin de leur exposer la démarche et définir les sites potentiels à proposer aux élèves pour que ceux-ci choisissent ensuite leur Aire. L’inscription se fait ensuite sur la plateforme SAGAE (https://sagae.ofb.fr).
L’OFB lance également un appel à projet annuel pouvant compléter le financement du projet (candidature en mai pour les projets dans leur 2ème année ou plus et entre juin et septembre pour les nouveaux projets). Pour plus d’informations : https://ame.ofb.fr/doku.php?id=le_label
Les structures référentes potentielles dans le département du Nord
- Le Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France : https://www.cen-hautsdefrance.org/
- L’association Les Blongios : https://www.lesblongios.fr/
- L’association Nord Nature Chico Mendes : https://mres-asso.org/Nord-Nature-Chico-Mendes
- Le CPIE Flandres maritimes pour les communes côtières : https://www.cpieflandremaritime.fr/
- Le CPIE Chaîne des Terrils : https://www.chainedesterrils.eu/cpie/contenus.aspx?CONTENT=ANIMATION
Contacts en cas de questions sur les Aires éducatives : helene.brault@ofb.gouv.fr ; anais.prouteau@ofb.gouv.fr