Les collèges du Nord donnent leur matériel de protection

Une large collecte de matériel a été réalisée dans les collèges publics du Nord. Masques, gants, blouses ont ensuite été distribués dans les établissements sociaux et médico-sociaux du Département.

Fermés mais mobilisés ! Les collèges du Nord répondent présents durant cette crise sanitaire. Non seulement, ils accueillent pour certains, les enfants de personnels soignants, sociaux et médico-sociaux, pompiers, forces de l’ordre, mais ils sont également particulièrement engagés dans l’apport de matériel de protection.

 Dans un esprit de solidarité collective, notre objectif est de distribuer rapidement les équipements disponibles pour protéger les personnes en contact direct avec la population annonce Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge des collèges.

Les responsables territoriaux de la direction de l’éducation ont contacté l’ensemble des collèges du Département afin de faire un inventaire des stocks d’équipement de protection individuelle présents dans les collèges. Plusieurs milliers d’exemplaires de matériel de protection ont ainsi été récoltés auprès de 90 collèges. Du matériel servant habituellement au personnel et aux visiteurs des restaurations scolaires qui n’est pas utilisé pendant cette période.

Plusieurs milliers de gants, charlottes, masques récoltés

28 960 gants, 24 670 charlottes, 1 627 masques, 16 120 couvre-chaussures, 8 405 kits visiteur, 5 434 lingettes ont été collectés.

Nous avons pu compter sur la solidarité des collèges qui ont mis spontanément leurs stocks de matériel à disposition. C’est arrivé à point nommé, comme une bouffée d’oxygène pour les établissements sociaux et médico-sociaux qui commençaient à vraiment manquer de matériel confie Dominique Berthe, responsable territoriale du bassin Lille Nord.

Les premiers destinataires de ce matériel sont les Unités Territoriales de Prévention et d’Action Sociale du Département, les établissements sociaux et médico-sociaux (foyers de vie pour personnes en situation de handicap, foyers de vie de jeunes enfants…ect) qui continuent à recevoir et à accompagner du public.

Gants, masques, sur-blouses, ce matériel nous a été très utile pour le personnel médical ou encore pour les travailleurs sociaux qui sont en contact direct avec le public explique Omolade Alao, responsable de la Protection maternelle et infantile sur le secteur de Valenciennes.

Nous avons ventilé le matériel récolté grâce à des agents volontaires auprès de la protection maternelle et infantile, des assistantes familiales… et une partie du stock est partie au Centre Hospitalier de Valenciennes qui manquait notamment de charlottes et de sur-chaussures,
ajoute Didier Pol, responsable territorial du bassin de Valenciennes.

NB : la photo de matériel de protection a été réalisée par Valérie Briquet, assistante territoriale éducation, qui s’est portée volontaire pour assurer la redistribution des équipements de protection.

Suivez cet article sur https://info.lenord.fr/info

 

Articles liés