Tu as identifié une entreprise idéale pour ton stage ?

Il te reste maintenant à convaincre ton futur tuteur de t’accueillir quelques jours à ses côtés.

Le secret : lui expliquer ta démarche et lui démontrer ton envie d’apprendre.
Prends ta plume ou ton clavier… et à toi de jouer.

SUR LE FOND
  • Présente-toi

N’oublie pas de dire qui tu es, en quelques mots : ton nom et prénom, ton âge, ta classe, le nom de ton collège.

  • Détaille ta demande

Précise dans ta lettre que tu sollicites l’entreprise dans le cadre de ton « stage d’observation en milieu professionnel », et mentionne les dates définies par ton collège. C’est aussi le moment de formuler tes motivations : tu peux par exemple expliquer qu’il te tient à cœur de découvrir une entreprise du multimédia car tu es attiré par la technologie. N’hésite pas à parler de tes goûts et de tes hobbies.

SUR LA FORME
  • Sois bref et précis

Tu peux rédiger ta lettre en trois paragraphes : le premier pour te présenter, le second pour la demande de stage et le dernier pour expliquer les raisons de ton choix, avec conviction. Conclus toujours par une formule de politesse. N’oublie pas de laisser tes coordonnées : le téléphone de ton domicile et ton email par exemple.

  • Gare à l’orthographe

En milieu professionnel, une orthographe impeccable est de mise. Si tu n’es pas sûr de toi à 100 %, demande à tes parents ou à l’un de tes professeurs de relire ta lettre.

APRÈS L’ENVOI :

Si tu constates que la réponse à la lettre (ou à ton email) se fait attendre, n’aies pas peur de relancer par téléphone. Tu pourras alors procéder de la même manière que pour la lettre, mais à l’oral, en soignant ton vocabulaire : donner ton nom, expliquer que tu appelles suite à une demande de stage puis discuter des possibilités d’accueil et de tes motivations.

 

Recommended Posts